Menu

Breve

Sahara : La Zambie annonce l’ouverture d’un consulat général à Laayoune

Publié
Les ministres des affaires étrangères de la Zambie et du Maroc à Rabat / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

La Zambie vient d'annoncer rejoindre les Etats africains ayant ouvert des consulats généraux à Laayoune, par la voix du ministre des Affaires étrangères zambien à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue marocain. Joseph Malanji a précisé que l’inauguration aura lieu le mardi 27 octobre dans la capitale du Sahara, comme le rapporte le JT du soir d’Al Aoula.

Malanji effectue une visite au Maroc pour coprésider, ce samedi 24 octobre, avec Nasser Bourita la cérémonie d’ouverture de l’ambassade de la Zambie à Rabat. Un signe de net réchauffeent des relations entre les deux pays.

Mais le consulat à Laâyoune constitue une percée de la diplomatie marocaine dans un pays considéré, politiquement et économiquement, proche de l’Afrique du sud, l’autre parrain du Polisario sur le continent.

Pour mémoire, le roi Mohammed VI s’était rendu en février 2017 en Zambie, soit moins d’un mois après l’adhésion du royaume à l’Union africaine, conclue par la signature de 19 accords de partenariats. En mars 2018, lors d’un déplacement à Rabat, Joseph Mallanji avait proclamé le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la «RASD».

Le vendredi 23 octobre, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso ont ouvert des consulats généraux à Dakhla.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com