Menu

Breve

Sahara : La Zambie annonce l’ouverture d’un consulat général à Laayoune

Publié
Les ministres des affaires étrangères de la Zambie et du Maroc à Rabat / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

La Zambie vient d'annoncer rejoindre les Etats africains ayant ouvert des consulats généraux à Laayoune, par la voix du ministre des Affaires étrangères zambien à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue marocain. Joseph Malanji a précisé que l’inauguration aura lieu le mardi 27 octobre dans la capitale du Sahara, comme le rapporte le JT du soir d’Al Aoula.

Malanji effectue une visite au Maroc pour coprésider, ce samedi 24 octobre, avec Nasser Bourita la cérémonie d’ouverture de l’ambassade de la Zambie à Rabat. Un signe de net réchauffeent des relations entre les deux pays.

Mais le consulat à Laâyoune constitue une percée de la diplomatie marocaine dans un pays considéré, politiquement et économiquement, proche de l’Afrique du sud, l’autre parrain du Polisario sur le continent.

Pour mémoire, le roi Mohammed VI s’était rendu en février 2017 en Zambie, soit moins d’un mois après l’adhésion du royaume à l’Union africaine, conclue par la signature de 19 accords de partenariats. En mars 2018, lors d’un déplacement à Rabat, Joseph Mallanji avait proclamé le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la «RASD».

Le vendredi 23 octobre, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso ont ouvert des consulats généraux à Dakhla.

N.M.N.
Date : le 25 octobre 2020 à 14h26
L'algerie aurait du se souvenir du gite , de l'aide financiere et logistique que lui avaient apporté le maroc et la tunisie . Tout le monde sait que la france avait chassé dans les terres marocaines et tunisiennes pour se les accaparer a travers l'algerie francaise . Personne ne reclame plus rien . Mais cette boulimie des generaux algeriens guidée a travers leurs subalternes du polimachin commence a donner des idées raisonnables a beaucoup de gens qui commencent a penser que ce qui appartient a césar doit revenir a césar . Le maroc devrait reclamer a l'onu les territoires de l'est et la tunisie ceux de l'ouest . Bien a vous .
aktarus95
Date : le 25 octobre 2020 à 02h12
Formidable reponse aux tentatives ridicule de l'algerie de bloquer la route de Guergarat, le polizbel accumule les mauvais points. Pendant ce temps le Maroc, doucement mais surement, a la maniere d'un python, etouffe sa proie. L'algerie se contentera de l'ombre pour l'eternité.
Dernière modification le 25/10/2020 14:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com