Menu

Grand Angle

Espagne : Un titre de séjour pour les Marocains contre un appart de plus de 160 000 euros ?

Acheter des appartements en échange d’un titre de résidence. Les étrangers qui en ont les moyens pourront bientôt le faire en Espagne. Une réforme de la loi devrait être adoptée dans ce sens dans les prochaines semaines. L’objectif de cette mesure, selon le gouvernement espagnol est de raviver le secteur immobilier pratiquement paralysé depuis 2008.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A peine annoncé, le projet de loi fait déjà beaucoup polémique en Espagne. Le gouvernement Mariano Rajoy, envisage, en effet, d’offrir un titre de séjour permanent aux étrangers qui achèteraient une propriété valant plus de 160 000 euros, soit plus de 1 770 000 dirhams. C’est ce qu’a annoncé hier, lundi 19 novembre, le secrétaire d’État au commerce Jaime Garcia-Legaz, rapporte ce mardi le Nouvel Observateur.

«Dans quelques semaines, une réforme du décret relatif au statut des étrangers sera mise en place afin de délivrer la carte de résident en Espagne aux étrangers qui achètent un logement à partir d’un certain prix», a-t-il indiqué. Pour le responsable espagnol, le montant fixé ne pouvait pas être «plus inférieur» au risque d’engendrer «une demande massive de permis de séjour».

La Russes et les Chinois en ligne de mire  

Ce projet de réforme, sur lequel travaillent depuis le printemps dernier chacun des ministères de l’Emploi, de l’Equipement, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, devrait être approuvé dans les semaines à venir, a précisé la même source. A en croire Jaime Garcia-Legaz, cette mesure vise principalement les acheteurs chinois et russes.

Ces derniers, qui représentent actuellement près de 4% du nombre total des étrangers vivant légalement en Espagne, ont vu leurs pouvoirs d’achat augmenter ces dernières années, a justifié Garcia-Legaz. Qu’en est-il des Marocains alors ? Si cette mesure venait à être adoptée, ils seront certainement parmi les premiers intéressés.

En tout cas, le gouvernement Rajoy a précisé qu’il n’envisageait «en aucun cas» de donner des permis de travail aux potentiels acheteurs. Ces derniers, selon le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce, ne pourront ni scolariser leurs enfants en Espagne ni accéder aux services de santé publique.

Moralement inacceptable 

L’annonce de cette mesure a provoqué un tollé au sein de la classe politique espagnole, et particulièrement chez les Socialistes. Pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), cette réforme est «moralement inacceptable» pour un gouvernement qui vient d’exclure les immigrés des services de santé. «Quand j’en ai entendu parler hier, j’ai pensé que le gouvernement avait perdu la tête», a déclaré la porte-parole du parti Soraya Rodríguez, ce mardi, lors d’une intervention au Congrès espagnol.  «Au lieu de jouer le rôle de commerciaux pour les promoteurs immobiliers, le gouvernement devrait plutôt agir pour freiner le rythme des expulsions pour qu’il n’y ait pas encore davantage de maisons vides et de familles à la rue», a-t-elle estimé. Des milliers d’Espagnols, incapables de rembourser leurs hypothèques, ont, en effet, été expulsés de leurs maisons, depuis le déclenchement de la crise économique en Espagne.

Le chef du gouvernement espagnol, lui, est convaincu que cette réforme pourrait ranimer le secteur immobilier espagnol, ravagé par la crise. L’Espagne a «besoin de vendre ces maisons», affirmé Mariano Rajoy. Le voisin ibérique compterait actuellement plus de 700 000 maisons invendues.

ah bon!!!
Auteur : nordinsam
Date : le 25 novembre 2012 à 00h02
salam,
Avant ils disaient (partey chey vous),aujord'hui,ils ont besoin de nous,avrai dire de notre argent.
Avec 160.000 euro,je resterai dans le bled un petit proge´et dieu est grand.
ils veulent vendre leur merde a n'importe quel prix et apres c'est quoi? il n'y a pas de travaille dans ce pays .27% sont au chomage et les tendences montent.
investir ailleurs
Auteur : ma2560
Date : le 23 novembre 2012 à 16h12
avec ma nationalité française et mon origine marocaine et avec beaucoup moins que 160 000 euros j'ai investi en gambie et c'est le bonheur..............avec la crise en moins et le respect du marocain...................cas personnel mais que je pourrai conseiller a beaucoup
Les affaires se font en période de crise
Auteur : Bassous
Date : le 21 novembre 2012 à 16h19
Il ne faut pas se leurrer,les affaires se font pendant les périodes de crises,les prédateurs financiers savent quelque chose ....
Mariage jaune..
Auteur : OpiniO
Date : le 21 novembre 2012 à 12h41
donner 160 000 euro pour vivre dans un pays qui glisse droit dans la pauvrete..y a que les cons qui vont repondre a cette proposition voleuse..suffit de donner 3 000 a 5 000 euro a une gitana pour mariage jaune et voila les papiers.
LOL
Auteur : Ajnjare
Date : le 21 novembre 2012 à 12h12
bienvu Zaki,

avec 160 000 € tu t'installe bien au maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com