Menu

Breve

Corruption au Parlement européen : Le JDD sur les traces du passé français d’un «espion marocain»

Publié
Photo d'illustration. / Daniel Kalker - AFP
Temps de lecture: 1'

Dès les premiers jours de l’éclatement, mi-décembre 2022, du scandale de la corruption qui continue d’ébranler le Parlement européen, le nom de Mohamed Bellahrach est cité comme un «suspect» dans  cette affaire. Les médias européens l’avaient présenté comme un «agent des services secrets marocains». «Son nom de code est M118, et il fait le tour des agences d'espionnage européennes depuis des années», ajoutent-ils. Depuis il suscite la curiosité de la presse internationale qui souhaite en savoir davantage sur l’homme de l’ombre qui aurait «infiltré» l’hémicycle européen.

Le Journal du Dimanche, dans son édition du 30 avril, a consacré au Marocain une enquête. On y apprend que Bellahrach est «né le 7 juin en 1964 à Nador» et qu’il «a fait ses études à Strasbourg». Le média français rappelle que le quotidien belge Le Soir le décrit «comme l’"officier traitant"» d’un «diplomate marocain surnommé le "Géant", en contact avec Panzeri (ex-eurodéputé italien), alias le "Cerveau"».

Le JDD a suit les traces du Marocain en France où il a réussi en 2016 à se procurer des «documents confidentiels sur des Marocains pour la plupart liés à la mouvance islamiste. Ainsi, en un an, ce sont entre 100 à 200 fiches S sont transmises à une puissance étrangère en toute illégalité». Des voyages de «haut dignitaires algériens» en France «sont signalés aussi aux autorités marocaines». Le JDD souligne que ce volet des actions de Bellahrach, révélé dans une enquête du magazine Le Point, fait l’objet d’une instruction à Créteil pour identifier «la véritable identité de l’agent secret en poste à Rabat».

Le 13 février 2018, un mandat d’arrêt est émis à son encontre. L’homme de l’ombre se voit reprocher des faits de «corruption» et de «recel de biens provenant de la violation du secret professionnel». La police française n’a pu mettre la main sur le Marocain. Cette affaire des fiches S sera examinée le 9 novembre prochain par la 9e chambre du tribunal judiciaire de Créteil, indique le JDD.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com