Santé Publié

Syndrome menstruel : Au secours grand-mère !

Ladies, nous sommes toutes différentes face au syndrome menstruel et prémenstruel. Si certaines vivent ces quelques jours plus ou moins normalement, d’autres vivent un enfer : maux de tête, irritabilité, douleurs, et parfois même vertiges et vomissements. Avant d’avoir recours aux médicaments, souvent trop forts et déconseillés, essayez les remèdes de grand-mère ! 

Temps de lecture: 2'
DR

Chaud devant !

Les douleurs menstruelles nous empoisonnent la vie. Il n’y a qu’une lady pour le savoir. Nous sommes irritables, fatiguées, déprimées et les douleurs n’arrangent rien. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. N’oubliez pas que le froid accentue les douleurs et crispe le dos. La première chose à faire est de bien vous couvrir, en particulier les jours qui précèdent vos règles. Zappez aussi les douches trop froides, et évitez de marcher pieds nus.

A l’inverse, la chaleur calme les douleurs. Il suffit d’appliquer une bouillote chaude sur le bas du ventre.  Autre astuce, utilisez votre sèche cheveux pour vous réchauffer le bas du ventre. Quelle que soit votre source de chaleur, détendez vous, il faut être allongée ou assise. Vous pouvez prendre un bain chaud, mais seulement si vos règles ne sont pas encore là !

Pensez aussi aux infusions, camomille, sauge, ortie. N’importe quelle boisson chaude fera l’affaire. On parle aussi d’infusions de lavande pour calmer l’anxiété  et les douleurs. Attention, nos grands-mères insistent sur le fait qu’il ne faut surtout pas en abuser : Il décongestionne le sang dans le corps, vous vous retrouverez alors avec des règles trop abondantes.  Vous pouvez donc en boire quelques gorgées, ou un demi -verre, si vos règles tardent à cause du stress par exemple !

Syndrome monstre ! 

Plusieurs ladies sourient en parlant de monstre pour leurs menstruations.  Rappelez-vous que vous n’êtes pas la seule ! Environ 75% des femmes fécondes souffrent de ces maux. Cela peut durer de quelques heures à une quinzaine de jours… Cela dépend de l’hérédité, mais aussi de votre mode de vie. Tabagisme, manque de sommeil, obésité ou encore consommation de gras peuvent aggraver les choses. Pensez aussi à faire de l’exercice physique, même quand dame nature vous laisse votre cadeau mensuel !

Grand-mère a plus d’un tour dans son sac ! Essayez aussi l’huile de ricin (efficace selon toutes ladies interrogées) . Imbibez une serviette d’huile, mettez la sur votre ventre et placez une bouillote ou une autre source de chaleur dessus. C’est magique, plus de crampes !

Pour la fatigue et les maux de tête, pensez surtout à éviter la déshydratation qui vous attaque quelques jours avant les règles. Buvez, et puis faites le plein de calcium, magnésium et vitamines.

N’oubliez pas, ladies, que la nature fait bien les choses ! Si ces syndromes gênent votre vie quotidienne, vous pouvez toujours demander à votre gynécologue de vous prescrire une pilule.

Et pour vous remonter le moral, une étude a révélé que nous sommes plus élégantes et plus jolies les jours qui précèdent et suivent l’ovulation. On ferait même deux fois plus de shopping, pour la simple raison que notre corps est en phase de séduction ! Alors, ces nouvelles chaussures ? Ah bah j’ovule !

syndrome menstruel
Auteur : lafleche
Date : le 17 novembre 2012 à 15h26
Oups, j'ai oublié de préciser que mon médecin me l'a prescrit par prise de deux cachets à la fois et ce 3 fois par jour. Après, posologie à voir avec votre médecin.
syndrome menstruel
Auteur : lafleche
Date : le 17 novembre 2012 à 15h24
Bonjour : je trouve votre article sur le syndrome menstruel très intéressant. Pendant cette période, je suis très irritables et ai des douleurs dorsales foudroyantes.
J'ai essayé bon nombres de traitement médicaux et dit remèdes de grands-mères.
Et maintenant, dieu merci je viens de trouver "le bon traitement médical". Dès que je perçois des débuts de problèmes gastriques vers la date de la période menstruel : je prends un médicament prescrit par mon médecin et c'est radical. Moi qui était complètement cloué au lit dans cette période, avec ce médicament je me sens en super forme pour faire tout plein de choses, et je déborde d'énergie pendant cette période.
Ce médicament c'est le "cébutid 50 mg" : mais attention, il ne faut jamais prendre un médicament sans l'avis de votre médecin. Consultez donc votre médecin et voyez si vous n'avez aucune contre-indication.
En tout cas, moi, je ne peux plus m'en passer et tout va pour le mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com