Menu

Breve

Commerce avec l'Espagne : L'UE «prête à prendre des mesures» contre l'Algérie

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Commission européenne (CE) a assuré qu’elle était «prête à prendre des mesures» contre la violation par l'Algérie de l’accord d’association avec Bruxelles, en procédant au blocage unilatéral des opérations commerciales dans les deux sens avec l’Espagne, depuis juin dernier. «La politique commerciale est une compétence exclusive de l'UE» et, par conséquent, Bruxelles «est prête à prendre des mesures contre toute mesure appliquée contre un État membre», a souligné, Miriam Garcia Ferrer, porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce, dans une déclaration à l’agence Europa Press.

Depuis juin dernier, la Commission européenne a «régulièrement fait part de ses préoccupations concernant les implications commerciales» de la décision d'Alger, «en particulier les expéditions bloquées en provenance d'Espagne», a fait observer la responsable. Dans ce sens, elle a relevé que Bruxelles continuera à coordonner avec le gouvernement espagnol sur cette question et «évaluera les implications» des restrictions commerciales qui pourraient être contraires à l'accord d'association UE-Algérie. «Nous continuerons également à explorer tous les moyens possibles, y compris au niveau politique, afin d'aborder les barrières commerciales algériennes», a insisté la porte-parole de la CE.

Mardi dernier, un haut responsable de l’UE a exprimé sa «grande préoccupation» face aux mesures restrictives prises par Alger. «Les mesures prises par les autorités algériennes sont très préoccupantes, non seulement en Espagne, mais aussi au sein de l'UE, car elles affectent la politique commerciale commune», a souligné le directeur général adjoint de la Direction générale pour le commerce à la Commission européenne, Denis Redonnet, dans des déclarations aux médias espagnols, lors d’une visite à Valence.

rachyde23
Date : le 19 février 2023 à 13h11
ça n'a pas dutout l'air de vous faire rire. Plutôt le contraire
Citation
MREtrange à écrit:
Rachyd mon pauvre tu es harcelé ? Et bien va dans les forums algériens ils pensent tous comme toi! Je suis entièrement d’accord avec respect#. Va prendre un calmant ça ira mieux après tu reviens ici discuter ou plutôt faire léclown pour nous faire rire! Tu es comme toutes les mouches puantes de l’est pas les algériens qui sont en total désaccord avec bibine et chlingria.
gustavo321
Date : le 19 février 2023 à 01h52
Qui sème le vent ...
MREtrange
Date : le 18 février 2023 à 23h56
Rachyd mon pauvre tu es harcelé ? Et bien va dans les forums algériens ils pensent tous comme toi! Je suis entièrement d’accord avec respect#. Va prendre un calmant ça ira mieux après tu reviens ici discuter ou plutôt faire léclown pour nous faire rire! Tu es comme toutes les mouches puantes de l’est pas les algériens qui sont en total désaccord avec bibine et chlingria.
retdsfgdfsg
Date : le 18 février 2023 à 22h47
Une autre claque pour les kouloughlis. Ils en ont l'habitude par contre. Et oui avant que vous le dîtes, c'est de la faute du Makhzen. Vous allez faire quoi maintenant hahahaha.
Le barreur
Date : le 18 février 2023 à 20h04
La seule mesure qui pourrait faire réfléchir Alger serait un embargo contre son gaz et son pétrole !!!
Li kwak
Date : le 18 février 2023 à 19h47
Voilà mes amis, pour ceux qui suivent ce que j'explique depuis quelques temps sur le fonctionnement de l'UE. Nous sommes dans cet article à un autre niveau que les palabres stériles du parlement européen, la c'est la commission européenne qui parle soit le seul organe qui décide des sanctions ou non contre tel ou tel pays y compris un pays membre de l'UE. En l'espèce, si la commission met en place ses sanctions contre les kouloughlis, il est inutile de mentionner que ce "pays" sera mis à genoux en un rien de temps. Les kouloughlis répondront avec l'argument du gaz et du pétrole, ce qu'ils oublieront de mentionner c'est qu'il faut le vendre pour avoir des devises étrangères (€,$). Devises ô combien vitale pour eux, vu que tout est importé. Au delà de l'article lui même, j'espère que vous comprenez la différence entre la commission et le parlement qui lui ne sert à rien. Je signale également l'incident qui vient d'avoir lieu à l'UA avec Israël qui a dénoncé clairement " des pays extrémistes comme l'Afrique du sud et l'Algérie" . Tiens donc, ça se passe de commentaires. Je pense que les prochains jours, vont s'annoncer tendus pour les 2 précités. À suivre...
rachyde23
Date : le 18 février 2023 à 19h34
en quoi ça concerne le Maroc?
MREtrange
Date : le 18 février 2023 à 19h03
On attend de voir les sanctions….
HistoireH
Date : le 18 février 2023 à 18h31
Aucune mesure ne sera prise contre Alger et on sait très bien pourquoi.
rasheed77
Date : le 18 février 2023 à 18h04
L Europe ne fera rien car mama fransa sera là pour défendre son protégé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com