Menu

Breve

Le gouvernement espagnol appelle les entreprises opérant en Algérie à quitter le pays

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère espagnol de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme a encouragé les entreprises espagnoles opérant en Algérie et affectées par la décision du gouvernement algérien d'arrêter les échanges avec l'Espagne à «changer le pays». L'Algérie avait décidé de suspendre le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, signé avec l'Espagne il y a plus de 20 ans, et avait ordonné à l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers d'Algérie d'arrêter les paiements à destination et en provenance de l'Espagne, qui affectaient toutes les formes de commerce entre les deux pays sauf pour l'approvisionnement en gaz, en réponse à la décision de Madrid de soutenir la proposition d'autonomie du Maroc.

Selon le journal El Independiente, de hauts responsables du ministère espagnol dirigé par Reyes Maroto ont déclaré à des hommes d'affaires espagnols touchés par la décision de l'Algérie que le gouvernement «ne pouvait ni savoir ni prévoir les conséquences» de son changement de position sur le Sahara, sur les relations avec l'Algérie. Selon le journal, les pertes accumulées par les entreprises espagnoles qui font des affaires en Algérie ont dépassé les 600 millions d'euros et continuent de s’aggraver.

En attendant, le gouvernement espagnol «parie plus sur le Maroc que sur l'Algérie, car il cherche à bénéficier des projets qui seront lancés au Maroc, dont l'achat à court terme d'entre quatre-vingts et cent nouveaux trains, avec une vitesse pouvant aller jusqu'à 200 km / h, pour un coût d'environ 839 millions d'euros», ajoute la même source.

Le ministère a également reconnu que la situation avec l'Algérie est «compliquée» et a insisté sur le fait que «les intérêts commerciaux avec le Maroc l'emportent sur les intérêts avec l'Algérie», notant que le gouvernement n'est «pas prêt maintenant à tolérer des rectifications qui pourraient, dans ce cas, mettre en péril les relations commerciales avec le Maroc».

Respect#
Date : le 16 février 2023 à 00h14
Quel intérêt a le citoyen Algérien dans cette affaire, tous ce qui défendent cette bande de charlatan du gouvernement Algérien sont soit des voyous pro de l'armée payé pour la propagande ou des algériens vivant a Tindouf pro polisario.Je pense que l'algérien est Loin de ce conflit et cette haine que provoquent le Tebboune et Chengriha.Ces perssonne qui font de la provocation c'est que de la famille de Tindouf sans identité,même la ministre du parti terroriste est Algérienne,elle a était place par Tebboune.
Respect#
Date : le 16 février 2023 à 00h03
Je pense que l'Espagne vas tous faire pour exclure les associations pro polisario elle vas limitée l'entrée sur son sol aux délinquants et terroristes venant de Tindouf sans oublier la famille du violeur.
retdsfgdfsg
Date : le 15 février 2023 à 21h16
Gifle magistrale pour les Harkis
gustavo321
Date : le 15 février 2023 à 20h27
Après Paris, Madrid ... Bientôt il ne restera à la junte des diplomates en brodequins que l'Afrique du Sud, l'Iran et le Vénézuela ... Et la RASD (Repoublik Algérienne Sans le Dire) ... même si cette dernière ne compte pas vraiment, puisque c'est une créature d'Alger ... mais bon, il est vrai qu'on n'est pas à une magouille près avec les p'tits soldats de ChlingueRiha, n'est-ce pas? ...
aessadiq
Date : le 15 février 2023 à 19h12
Les Espagnols auraient du deguerpir de ce taudis ,il y a deja un an .Comment peut on faire des affaires avec un pays voyou et devenu maitre dans le chantage.Les Tunisiens ont en eu pour leurs frais aux frontieres la semaine derniere.Confiscation de leurs marchandises, insultes gratuites .Le Maroc ,la Mauritanie sont des terres beaucoup plus lucratives
Li kwak
Date : le 15 février 2023 à 18h25
C'est dingue quand même la synchronicité pendant des jours les quelques idiots qui se posent en donneur de leçon faisait les malins (ils se reconnaissent) et la en 2-3jours c'est PLS sûr PLS. Les entreprises espagnols sont les bienvenues au Maroc.
HistoireH
Date : le 15 février 2023 à 17h19
Comme à l'accoutumé, pour justifier, au peuple algérien, ce mauvais choix politique et économique, les dirigeants algériens vont accuser le Maroc d'être derrière ce départ des entreprises espagnoles pour s'installer au Maroc.
MREtrange
Date : le 15 février 2023 à 16h54
Entre choisir de faire du business avec le Maroc ou l’Algérie, libéralisme économique et communisme , Y a pas photos!
Amazigh Rocain
Date : le 15 février 2023 à 16h44
C'est encore la faute des MAROKIS tongue sticking out smiley
kabylie-libre
Date : le 15 février 2023 à 16h37
Je ne comprends pas les Algériens qui s'inventent une guerre contre Israël pour la Palestine. L'Algérie attaque seulement le Maroc, pas Israël. L'Algérie arme seulement le Polisario, pas les Palestiniens. Peu importe le nombre de drapeau palestinien brandis Heu L'Algérie a-t-elle boycotté les Etats qui reconnaissent Israël comme elle le fait contre l'Espagne pour sa position pro-marocaine sur le Sahara? Tous ses Etats accueillent une ambassade israélienne (il n'y en a pas au Maroc) : Egypte, Afrique du Sud, Nigéria, Russie, Turquie, Chine, France, Italie, etc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com