Menu

Grand Angle

Aïd el Kebir : 5000 moutons marocains partent à Mélilia

5000 moutons marocains sont attendus à Mélilia d'ici demain matin 10h. Ils seront sacrifiés pour l'Aïd el Kebir par les Marocains de la ville. 2000 moutons sont attendus entre aujourd'hui et demain.

Publié
/DR
Temps de lecture: 1'

Depuis le 17 octobre, le poste frontière Farhana, à Mélilia est complété d’un service vétérinaire. 3000 moutons marocains destinés à être sacrifiés dans les familles marocaines pour l’Aïd el Kebir sont déjà arrivés à Mélilia. Ils ont été autorisés, un à un, à passer la frontière, rapporte Europa Press, aujourd'hui, jeudi 25 octobre. Dans l’enclave, demain sera un jour férié, contrairement au reste de l’Espagne.

Le dispositif spécial mis en place, à l’approche de l’Aïd, comme chaque année, autorise le passage d’un mouton mâle par personne. Chaque jour l’entrée était autorisée entre 10h et 21h. Attention, comme les individus, les animaux doivent montrer patte blanche à l’entrée. Avant de subir le dernier contrôle vétérinaire à Farhana, ils doivent avoir reçu un certificat sanitaire par un vétérinaire marocain. Selon le porte-parole du gouvernement, «l'opération a été réalisée avec succès les neuf premiers jours.» Cette année, seuls 7 moutons se sont vus refuser l’entrée de Mélilia parce qu’ils étaient en mauvaise santé ou parce qu’ils étaient impropres au sacrifice de l’Aïd.

Affluence ce soir

Ce soir et demain vont connaître une très forte affluence car 2000 bêtes doivent encore arriver. Le poste de Farhana sera encore ouvert aux moutons demain matin, de 9h à 10h, pour permettre aux retardataires d’entrer in extrémis pour le sacrifice. En raison de cette affluence et des récents assauts de migrants clandestins sur la frontière de Mélilia, la délégation du gouvernement espagnol annonce le renforcement des contrôles aux frontières.

Abdelmalik El Barkani estime risquée la coïncidence de la célébration de la fête musulmane de l'Aïd el Kebir avec la menace constante de nouveaux assauts sur la barrière. Il a recommandé une meilleure coordination entre les forces de sécurité de l'Etat et également une présence accrue de la Guardia Civil pour le contrôle des frontières

.
Auteur : amir
Date : le 28 octobre 2012 à 18h30
"5000 moutons marocains partent à Mélilia"

des moutons a deux pattes ou a quatre pattes?
aid el kebir a melilia
Auteur : ma2560
Date : le 28 octobre 2012 à 05h29
beaucoup de gens aimeraient etre a la place de ces moutons,juste le moment de passer la frontiere,ceci dit ce n'est nullement pour me moquer mais quand on voit des gens qui se sont tapés des milliers de kilometres avec pour espoir de franchir un jour cette frontiere et de la voir franchie par des animaux......A MEDITER PEUT ETRE
Gandhi était végétarien
Auteur : simontemplar
Date : le 26 octobre 2012 à 15h32


Gandhi était végétarien
Ceci dit...
Auteur : Redchile
Date : le 26 octobre 2012 à 12h24
Cela étant, heureuse fête à tous les musulmans.
Pour plus de paix, de fraternité et de compréhension entre les peuples.
"Préjugé" n'est pas le mot
Auteur : Redchile
Date : le 26 octobre 2012 à 12h20
Aucun préjugé.
Préjuger, c'est juger sans avoir vérifié ni avoir été voir par soi-même.
J'ai assisté à des égorgements au Maroc.

Mise à mort d'une cruauté sans nom, barbare.
Je ne suis pas contre les rites, toutes les religions et philosophies en ont. Ils ont une importance symbolique pour leurs adaptes.
Mais les rites qui avant faisaient couler le sang ont été remplacé par des actes symboliques ne faisant plus couler le sang.
Célébrer la Gloire de la Vie en donnant la mort, quelle contradiction !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com