Menu

Breve

Après le black-out, Tebboune couvre d’éloges les exploits des Lions de l’Atlas au Mondial

Publié
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. / DR
Temps de lecture: 1'

«Les Marocains ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin». Des éloges qui portent la signature du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, annoncés dans l’interview qu’il a accordée, hier, au quotidien français Le Figaro. «Ils (les Marocains) nous avaient aussi applaudis quand nous avions gagné la Coupe d’Afrique des nations» en 2019, a-t-il indiqué. Pour mémoire, et après ce sacre, le roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitation à feu Abdelaziz Bouteflika.

Les propos de Tebboune étonnent. Est-ce pour faire amende honorable du traitement réservé par la presse officielle de son pays, qui a reçu des instructions d’ignorer les exploits des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 au Qatar ? Un black-out décrié, d’ailleurs, par des médias internationaux. Tout écart de la ligné tracée a été sévèrement sanctionné. En témoigne, le limogeage de l’ancien directeur général de la Télévision algérienne (ENTV publique), Chaabane Lounakel pour avoir annoncé la victoire des Lions de l’Atlas face au Portugal sur une chaîne du groupe public. 

Pour rappel, la 3e chaîne d’information, relevant de l'ENTV, s’est limitée à déplorer l’«amère élimination de l’Espagne» aux huitièmes de finale du Mondial 2022 au Qatar, mais sans citer le Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com