Menu

Breve

CHAN : Le Maroc exige de l’Algérie d’ouvrir son espace aérien aux Lions de l’Atlas

Publié
Siège de la FRMF à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie accueille,  du 13 janvier au 4 février 2023, une nouvelle édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Une compétition organisée par la Confédération Africaine de Football au profit des joueurs évoluant sur le continent.

A trois semaines de ce grand rendez-vous sportif, la participation du Maroc n’est pas encore garantie. Lors de sa réunion de ce mardi, le Bureau directeur de la Fédération royale marocaine de football a exigé des autorités algériennes d’ouvrir leur espace aérien à l’avion de la RAM, qui devrait transporter les Lions de l’Atlas de moins de 23 ans directement vers la ville de Constantine, qui accueille les matchs de l’équipe nationale.

La FRMF a déjà informé la CAF de son exigence. En cas de refus de l’Algérie de la condition marocaine, le Bureau directeur «a décidé à l'unanimité de ne pas participer à ce tournoi», indique la FRMF dans un communiqué. Pour rappel, l’Algérie a annoncé, en septembre 2021, la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et militaires.

Le Cameroun envisage également de se retirer de la CHAN. La Fédération camerounaise de football, que préside Samuel Eto’o, dit craindre pour la sécurité de ses joueurs en raison des tensions entre les deux pays, suite à l’élimination de l’Algérie lors des barrages de la Coupe du monde 2022, par le Cameroun. La dernière altercation, au Qatar, entre un Algérien et Eto’o a aggravé la crise. L’Ouganda a déjà renoncé à sa participation mais pour des raisons financières.

Les Lions de l'Atlas ont remporté les deux dernières éditions de la CHAN, de 2019 au Maroc et 2021 au Cameroun.

piducas
Date : le 03 janvier 2023 à 18h57
Finalement, le Maroc a décidé de déclarer forfait. Ce qui n'est pas plus mal ; quand on sait tous les troubles qui entourent les délégations marocaines lors de leurs séjours en Algérie. Ce seront autant de polémiques stériles en moins.
Atacms
Date : le 03 janvier 2023 à 18h27
Bravo au Maroc de prendre la décision de ne pas participer au Chan c'est une décision courageuse et une réponse adéquate du Berger a la Bergère Vive le Maroc !
kabylie-libre
Date : le 28 décembre 2022 à 14h13
Le Maroc sème la fitna par cette demande. Signé : les khawa-khawa qui refusent d'accuser le régime algérien.
wek up
Date : le 28 décembre 2022 à 12h46
Justement! Le Maroc, en se désistant, sera suivi par d'autres pays et cela mettra le régime militaire devant son incapacité d'organisation.
Citation
Berberi à écrit:
Sauf erreur, l'équipe du Cameroun n'est pas certaine d'y aller non plus. Pour des raisons de sécurité à priori.
Berberi
Date : le 28 décembre 2022 à 11h17
Sauf erreur, l'équipe du Cameroun n'est pas certaine d'y aller non plus. Pour des raisons de sécurité à priori.
Le barreur
Date : le 28 décembre 2022 à 11h01
Quel sale pays! Il est possédé par des généraux corrompus et désespérés, parqu'ils n'ont jamais réussi à "faire peur " au Maroc . Il ne leur reste que la vengeance des lâches.
brabrasud
Date : le 28 décembre 2022 à 07h13
Donc la fermeture de l'espace aérien est plus grave que l'agression de nos U17 en Algérie! Même avec l'ouverture de l'espace aérien rien n'empêchera les algériens (joueurs, spectateurs, stadiers et employés...) de les agresser et les insulter encore une fois. Ces gens ont la propagande et la haine anti marocain dans le sang donc le football passe au dernier plan. Je pense qu'il serait préférable de ne pas envoyer nos jeunes de moins de 23 ans car ce n'est plus du football avec eux et nous connaissons leurs vices et leurs rages.
Tazi!
Date : le 27 décembre 2022 à 23h34
Et si vous permettez une remarque en clin d'œil à mes concitoyens marocains envers l'ancien colonisateur du pays de l'Est..: Constantine dans son nom provient de l'empereur Constantin ayant permis Constantinople...,je passe Byzance pour en venir à Istanbul aujourd'hui en nom...,et à ces ottomans que je respecte d'ailleurs,et ancien colonisateur de nos très cher "frères"de l'Est..
Clineur
Date : le 27 décembre 2022 à 23h33
Nous ne pourrons pas boycotter toutes les compétitions sous prétexte de la fermeture sinon nous allons nous privez de beaucoup de rendez sportif s'ils ont lieu en Algérie ce qu'il faut faire c'est la réciprocité quand des équipes Algériennes viendront au Maroc
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
La dernière fois les Marocains ont été mal accueillis dans les stades, je pense aux jeux méditerranéens. Je pense qu'il fallait dire non sans condition sur cette base. C'est eux qui ont mal assuré et mal accueilli. Et je ne parle même pas sur le plan politique l'accueil de Bourita.
wek up
Date : le 27 décembre 2022 à 23h33
Il ne faut pas y aller afin de mettre le régime militaire devant ses responsabilités vis à vis du peuple algérien, de la CAF et de la FIFA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com