L’Algérie accueille, du 13 janvier au 4 février 2023, une nouvelle édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Une compétition organisée par la Confédération Africaine de Football au profit des joueurs évoluant sur le continent.
A trois semaines de ce grand rendez-vous sportif, la participation du Maroc n’est pas encore garantie. Lors de sa réunion de ce mardi, le Bureau directeur de la Fédération royale marocaine de football a exigé des autorités algériennes d’ouvrir leur espace aérien à l’avion de la RAM, qui devrait transporter les Lions de l’Atlas de moins de 23 ans directement vers la ville de Constantine, qui accueille les matchs de l’équipe nationale.
La FRMF a déjà informé la CAF de son exigence. En cas de refus de l’Algérie de la condition marocaine, le Bureau directeur «a décidé à l'unanimité de ne pas participer à ce tournoi», indique la FRMF dans un communiqué. Pour rappel, l’Algérie a annoncé, en septembre 2021, la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et militaires.
Le Cameroun envisage également de se retirer de la CHAN. La Fédération camerounaise de football, que préside Samuel Eto’o, dit craindre pour la sécurité de ses joueurs en raison des tensions entre les deux pays, suite à l’élimination de l’Algérie lors des barrages de la Coupe du monde 2022, par le Cameroun. La dernière altercation, au Qatar, entre un Algérien et Eto’o a aggravé la crise. L’Ouganda a déjà renoncé à sa participation mais pour des raisons financières.
Les Lions de l'Atlas ont remporté les deux dernières éditions de la CHAN, de 2019 au Maroc et 2021 au Cameroun.