Menu

Breve

Sommet sino-arabe : Les critiques de Mohammed VI à l’endroit de l’Algérie

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

L’Arabie saoudite accueille, ce vendredi 9 décembre, le sommet sino-arabe. A cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé aux participants un discours, dont la lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans son diagnostic des crises que connaît le monde arabe, le souverain a noté que «les menaces d’insécurité et d’instabilité qui pèsent sur la région arabe sont parfois imputables aux politiques et à l’attitude affichées par certains pays arabes envers les autres».

Aussi, il a proposé comme solution à même «de conjurer ces nombreux périls, d’observer les règles de bon voisinage, de respecter la souveraineté nationale des Etats et leur intégrité territoriale, de se garder de toute ingérence dans leurs affaires internes». Un message indirect adressé, une fois de plus, à l'Algérie qui finance les actions du Polisario.

Mohammed VI a, par ailleurs, réitéré «l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine, comme base des relations entre les deux pays amis». Pour rappel, l’ambassadeur de Rabat à Pékin, Aziz Mekouar, avait affirmé en août dernier le soutien du royaume à l’intégrité territoriale de la Chine. «Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations Internationales», avait-il précisé dans une déclaration à la presse.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com