Menu

Breve

Sahara : Après la Norvège, le Polisario courtise la Finlande

Publié
La délégation du Polisario lors d'une réunion, en début de semaine, à Helsinki. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario poursuit son opération d’appel au pied aux politiques des pays scandinaves. Ainsi, après avoir dépêché une délégation en Norvège, le mois dernier, le mouvement séparatiste a mené cette semaine une opération similaire en Finlande.

Sa délégation, conduite par Oubbi Bushraya Al-Bashir, son «représentant» en Europe et dans l'Union européenne, a tenu des «réunions bilatérales» avec «des représentants officiels et des députés du Parlement finlandais, des centres d'études et des responsables de partis de la coalition au pouvoir en Finlande», rapportent les relais médiatiques du Front. «Ces rencontres ont permis aux responsables finlandais de prendre connaissance des derniers développements de la question sahraouie et des dangers qui entourent la région», poursuit la même source.

«La Finlande est considérée comme l'un des pays nordiques traditionnellement connus pour ses positions en faveur des questions de libération et des droits des peuples à l'autodétermination et au respect des droits de l'homme dans le monde», insiste-t-on.

Le mouvement séparatiste aurait eu moins de succès en Finlande qu’en Norvège, où sa délégation a réussi à tenir une réunion au ministère norvégien des Affaires étrangères pour «passer en revue les derniers développements» de la question du Sahara. A Oslo, les émissaires du Polisario s'étaient également réunis avec des dirigants du Landsorganisasjonen i Norge (LO), plus grande et plus influente des centrales syndicales norvégiennes ainsi que des organisations non gouvernementales.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com