Menu

Breve

Protection du patrimoine : L’Algérie se sent «visée» par l’initiative de Mohammed VI

Publié
Le maillot de la sélection algérienne de football par Adidas, qui a créé une polémique entre les deux pays en septembre dernier. / DR
Temps de lecture: 1'

Le message du roi Mohammed VI aux participants à la 17e session du Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, inquiète en Algérie. L’annonce, par le souverain, de la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel et qui aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière, a été perçue comme une initiative «visant» l’Algérie par les médias du voisin de l’Est.

«Les autorités marocaines s’impliquent à un niveau encore plus élevé. Cette fois, c’est le roi en personne qui, sans évoquer explicitement le zellige ou l’Algérie, prend une initiative pour "protéger" le patrimoine immatériel du Maroc», écrit le média algérien TSA, rappelant que Rabat et Alger «se sont affrontés, par médias et réseaux sociaux interposés, sur la propriété d’éléments comme le couscous, la musique rai, le caftan, les bijoux, et même sur des personnalités historiques, comme Tariq Ibn Ziad».

Pour le média algérien, le fait que le roi a évoqué la préparation de «dossiers de candidature» que le Maroc compte présenter à l’avenir et a souligné la nécessité de «contrecarrer les tentatives de détournement et d’accaparement» ne laisse «aucun doute que c’est l’Algérie, accusée de régulièrement à tort, qui est visée par ses propos». La même source rappelle que le rendez-vous et l’annonce royale interviennent «quelques semaines seulement après la fameuse affaire du zellige» et du maillot Adidas de l’équipe nationale algérienne.

A rappeler que suite à cette polémique, le géant de l’habillement sportif Adidas a exprimé son «profond respect pour le peuple et les artisans du Maroc», reconnaissant que le design du maillot en question était réellement inspiré des motifs du zellige.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com