Menu

Breve

Sahara : Le président de l’Union des avocats arabes irrite l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après sa guerre contre les cartes du Maroc intégrant le Sahara, l’Algérie ouvre un nouveau front contre les personnes reconnaissant la marocanité de la province à l’occasion de réunions régionales. En témoigne la politique de la chaise vide que la délégation algérienne, qui participe au congrès de l’Union des avocats arabes (UAA) organisé  à Tripoli au Liban, a choisi pour protester contre une allocution du président de l’instance, l’Egyptien Ragai Attia, plaidant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Irrités par de tels propos, les Algériens présents au conclave se sont retirés de la séance d’ouverture, du mardi 20 septembre, au motif que le Sahara occidental est «une question de décolonisation». Le discours du bâtonnier Attia «est une déviation», dénonce le président de la délégation algérienne dans un communiqué. Et de promettre de «soumettre ce dangereux précédent au Conseil national des barreaux lors de sa prochaine réunion».

La défense du président de l’Union des avocats arabes de la marocanité du Sahara intervient une semaine après le plaidoyer du président Abdel Fattah al-Sissi en faveur de l’intégrité territoriale des Etats arabes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com