Menu

Breve

Cyberpiraterie : Recherché aux Etats-Unis, un suspect français arrêté au Maroc

Publié
Photo d'illustration / Ph. Gaetan Bally - Keystone
Temps de lecture: 1'

Le ressortissant français Sébastien R. a été interpellé par la police marocaine, à l’aéroport de Rabat-Salé, pour son implication présumée dans une affaire de cyberpiraterie aux Etats-Unis. L’arrestation, à la demande des autorités américaines qui ont émis une notice rouge via Interpol, a eu lieu le 31 mai, mais n’a été révélée que vendredi 29 juillet, a rapporté l’AFP. Les autorités américaines réclament une extradition de l’homme âgé de 21 ans, pour des faits de «complot en vue de commettre une fraude et abus électronique, fraude électronique et vol d’identité grave».

Selon L’Obs, qui a obtenu en premier l’information sur cette arrestation, le FBI soupçonne le jeune d’appartenir aux ShinyHunters, un groupe de hackers qualifiés de «cybercriminels prolifiques». Parmi les sociétés visées figure Microsoft. Pour les faits reprochés, le mis en cause risque une peine de 116 ans de prison aux Etats-Unis.

En décembre 2021, Sébastien R. avait abandonné sa formation en informatique, pour partir au Maroc pour passer trois mois de vacances, selon le récit de son père. «Quelqu’un a sans doute usurpé son identité. Des choses ne sont pas claires dans cette histoire, c’est un scandale politico-judiciaire», a-t-il déclaré à l’agence de presse française. «Les Etats-Unis croient que leurs lois doivent s’appliquer dans le monde entier», a-t-il regretté.

Depuis le 2 juin dernier, le mis en cause est incarcéré dans la prison de Tifelt 2. «Il n’a séjourné qu’en France et au Maroc. Si piraterie il y a eu, c’est depuis la France. Le juge naturel est le juge français», a indiqué pour sa part son avocat, Me Philippe Ohayon, qui appelle à travers l’AFP à une extradition de son client vers la France et non vers les Etats-Unis. Selon la même source, des lettres à ce sujet auraient été adressées au président Emmanuel Macron, au ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti et au parquet d’Epinal dans les Vosges. Le procureur Frédéric Nahon a confirmé à l’AFP que le courrier reçu est «en cours de traitement».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com