Menu

Grand Angle

Trophée Roses des Sables 2012 : Être épouse, mère et aventurière

Foncer c’est bien, le seul problème c’est que je ne suis pas toute seule… J’ai un mari et 3 enfants, et accessoirement un job…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

1ère étape,  rentrer à la maison et annoncer à mon mari «Chéri je pars 10 jours dans le désert du sud Maroc en octobre, c’est dans 6 mois». Devant l’air interloqué de chéri en question je développe : je vais participer au Trophée Roses des Sables, c’est un rallye 4x4 féminin à dimension humanitaire, un peu comme un Paris Dakar mais pour les femmes… On achemine du matériel humanitaire pour les enfants du désert… et je te rassure ce n’est pas une course de vitesse mais d’orientation... Error !... LA chose à ne surtout pas dire pour rassurer chéri : l’orientation…

Déjà parce que si l’on me fait faire 3 fois le tour de moi-même je suis perdue, ensuite parce que la droite et la gauche sont 2 notions extrêmement confuses («non, pas cette droite-là, l’autre droite !!»…), et que la lecture d’une carte est un exercice compliqué, très compliqué : se mettre dans le sens de la carte, mettre la carte dans son sens…

Mais ce qui a achevé chéri, c’est de réaliser qu’il allait rester seul pendant 10 jours avec les enfants, en pleine période scolaire et enchainer après sa journée de travail, le rythme infernal du soir : devoirs-douches-diners-jérémiades (c’est pas bon, encore des brocolis, je veux des pates….)-lavages de dents-histoire-couchers. Non chéri, les sièges auto ne rentrent pas dans le 4x4…

2nde étape, annoncer au bureau «Chef je pars 10 jours dans le désert du sud Maroc en octobre, c’est dans 6 mois».  Sauf que quand on travaille dans une radio communautaire arabe, fin octobre cette année,  c’est l’Aïd… Mais chef a été compréhensif, plus encore quand je lui ai promis-juré que mon travail serait fait, que tout serait en règle et que mes chers collègues (que je remercie au passage…) assureraient, comme d’hab.

3ème étape, et pas la moindre, annoncer aux enfants «mes chéris, maman vous aime mais elle part 10 jours dans le désert du sud Maroc en octobre, c’est dans 6 mois». Salve de questions : c’est quoi le désert ? C’est où le Maroc ? (ils sont petits encore…) Tu vas faire quoi ? Pourquoi tu fais ça ? C’est dans combien de dodos 6 mois ? Après un point géographie à grands coups d’Atlas, de photos et de vidéos (merci Internet !), j’ai expliqué à mes enfants pourquoi je voulais participer au Trophée.

Pourquoi ? Pour l’aventure, pour le côté humain, pour le dépassement de soi, pour trouver/tester mes limites, pour l’inconnu, pour la dimension humanitaire, pour le partage, pour les paysages, pour le fun, pour le défi, pour grandir, pour me retrouver et certainement mieux les retrouver.

Peut-être est-ce cela qu’on appelle la crise de la 40taine (j’ai fêté mes 40 ans au mois de février, le 29… si si c’est vrai !) ? Une furieuse envie d’aller au bout, de vivre, pendant 10 jours, pour soi, de n’être plus une professionnelle, de n’être plus madame, de n’être plus maman, d’être juste moi, Anne-Sophie.  Un besoin impérieux d’être égoïste, de vivre mon aventure que je cherche à partager et qu’en même temps je garde jalousement.

Je crois que mes proches ont compris, je l’espère. Mes enfants sont fiers, moi je suis impatiente et j’espère qu’après, moi aussi je serai fière !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com