Menu

Breve

MRE : Les exhumations pour rapatriement des dépouilles au Maroc commencent

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Après deux ans de restrictions en raison de la crise sanitaire, les familles des ressortissants marocains morts à l’étranger et qui ont inhumé leurs proches en dehors du Maroc peuvent commencer à soumettre leurs demandes d’exhumation pour le rapatriement des corps, auprès des services des pompes funèbres. Cette opération peut se faire avec le soutien des services consulaires marocains dans les pays concernés, a appris l’association Maroc des deux rives.

L’opération peut s’effectuer dans le cadre de l’aide des services consulaires aux familles démunies, sur la base d’un dossier complet transmis au ministère marocain des Affaires étrangères. Si tous les documents nécessaires sont fournis, l’autorisation est accordée et les consulats assurent le suivi du processus. Sur la période de crise sanitaire où les rapatriements des morts hors-Covid ont été permis, la cellule de la gestion du transport et du rapatriement des morts au sein du ministère a soutenu le rapatriement de 322 dépouilles.

Répondant à une question écrite, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a précédemment fait savoir que 3 887 dépouilles (hors-Covid) au total ont été rapatriées.

En attendant de transférer les cercueils, les corps ont été placés dans des chambres froides ou dans l’entrepôt du cimetière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com