Menu

Grand Angle

Maroc : Les rochers occupés par l'Espagne sont « indéfendables », analyse Ignacio Cembrero

Les îlots occupés par l’Espagne, situés au large du Maroc, sont devenus depuis quelques jours la nouvelle cible des immigrants clandestins. Faciles d’accès, ces presqu’îles sont «indéfendables» par le gouvernement espagnol. C’est ce que soutient le journaliste espagnol Ignacio Cembrero dans une analyse publiée, dimanche, sur le site d’El Pais. 

Publié
Le rocher de Badis ou le Peñón de Vélez de la Gomera pour les Espagnols
Temps de lecture: 2'

Plusieurs îles situées au large du Maroc sont aujourd’hui sous souveraineté espagnole. Pour Ignacio Cembrero, journaliste au quotidien espagnol El Pais et spécialiste des relations maroco-espagnoles, «tous ces territoires sont indéfendables face à une vague d’immigration ou encore à une marche nationaliste marocaine, à moins que Rabat ne s’en occupe, en les arrêtant comme elle l’a fait cet été à Melilia».

L’Espagne «vulnérable»

Dans son analyse, publiée dimanche 2 septembre, le journaliste met, en effet, l’accent sur la vulnérabilité de l’Espagne face à une quelconque arrivée d’immigrés clandestins sur ces îles. Les soldats réguliers espagnols, chargés de veiller sur ces îles, «ne sont pas prêts à contrer l’immigration clandestine», estime Cembrero. «D’où le fait que le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz avait annoncé en juillet dernier, à Melilia, son intention d’envoyer une unité de la Guardia Civil sur les îles Zaffarines, mais les protestations de Rabat l’avaient obligé à ajourner "sine die" sa décision», explique-t-il.

«Les officiers de l’armée ne pourraient pas non plus freiner le débarquement d’immigrants, mais seulement le canaliser», ajoute le journaliste soulignant que «ces îlots ne sont pas Sebta et Melilia». Ces enclaves espagnoles sont en réalité  «protégées par une double clôture, placée sous la surveillance de la Guardia Civil, et dont la hauteur avait été augmentée en 2005 pour atteindre les 6 mètres», rappelle-t-il. 

«On ne peut pas ériger des clôtures autour des îles, ni avoir assez de gardes pour en surveiller l’accès de façon permanente», assure-il avant de conclure que «seule une collaboration du Maroc» pourrait sortir le gouvernement espagnol de cette impasse». Ignacio Cembrero n’a pas totalement tort.

Le Maroc et l’Espagne expulsent ensemble des immigrés clandestins

Dans la nuit de lundi à mardi, près d’une centaine d’immigrés clandestins originaires de l’Afrique subsaharienne, ont été délogés de l’Ile de Terre, située à quelques mètres seulement des côtes marocaines, et ce à l’issue d’une opération menée conjointement par le Maroc et l’Espagne. «Ici, l'objectif n'était pas tant d'avoir à agir de cette manière (ndlr : en les expulsant de l’îlot), mais d'éviter que d'autres migrants arrivent sur les rochers espagnols», confiait le porte-parole du ministère espagnol de l'Intérieur.

Outre l’Ile de Terre, l’Espagne exerce sa souveraineté sur plusieurs autres îles situées au large du Maroc dont l’île de Mer, l’île de Nokkor, le rocher de Badis et les îles Zaffarines. 

Evidemment
Auteur : lokhz
Date : le 06 septembre 2012 à 00h43
A mon sens, tous les moyens sont bons pour que le maroc récupère ses terres.
Peu importe les moyens et la manière, seul le résultat compte.
Dernière modification le 06/09/2012 01:18
Place aux nationalistes
Auteur : Hamza
Date : le 05 septembre 2012 à 20h02
Ce sont les mouvements nationalistes marocains qui ont permis la décolonisation du Maroc, et il faut les laisser finir le travail pour Sebta, melillia et les ies occupées.
Evidemment !!!!!!!!
Auteur : lokhz
Date : le 05 septembre 2012 à 18h53
Je pense que le maroc trouve là une une belle opportunité pour mettre en douce les espagnoles hors de nos terres.
La crise aidant, je vois mal l'état espagnol dépenser des ronds pour assurer une garde hypothétique de ces lieux alors que le peuple est à l'agonie.
Vive les petits gars subsahariens et il faudra penser un peu à eux aussi
Les îles
Auteur : YOU2012
Date : le 05 septembre 2012 à 18h50
L'espagne a voulu être très proche du maroc en se posant même sur les petits rochers à deux pas de chez nous, c'est peut être l'amour envers nous, et comme on dit "près des yeux, près du coeur". Seulement que, les scientifiques disent que le niveau de mer ne cesse d'augmenter suite aux fondements des glasses des pôles nord et sud causés par le réchauffement climatique, et peut être que ces îles n'apparaisseraient plus et seront totalement envahit par l'eau, et là je veux plus enttendre l'adage "l'amour s'en va et la haine revient" - "TAMCHI LAMHABBA OU TABKHA LA3DAWA".
Une Arme !!!!!
Auteur : GhostWar
Date : le 05 septembre 2012 à 17h05
Je pense que le Maroc devrait se servir de l'immigration clandestines sur ces îles comme d'une arme pouvant accéléré la restitution du moindre millimètre de ces îles à la mère patrie. Le meilleur moyen selon moi est d'encourager secrètement le plus d'immigrants à nager pou atteindre ces îles et ainsi noyer les espagnols sous une vague d'immigrants et croyez moi en quelques mois nos îles nous reviendront . J'espère franchement que le Maroc profitera de cette chance qui lui est offerts pour récupéré tous ces territoires qui nous manques cruellement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com