Menu

Grand Angle

Maroc : Les rochers occupés par l'Espagne sont « indéfendables », analyse Ignacio Cembrero

Les îlots occupés par l’Espagne, situés au large du Maroc, sont devenus depuis quelques jours la nouvelle cible des immigrants clandestins. Faciles d’accès, ces presqu’îles sont «indéfendables» par le gouvernement espagnol. C’est ce que soutient le journaliste espagnol Ignacio Cembrero dans une analyse publiée, dimanche, sur le site d’El Pais. 

Publié
Le rocher de Badis ou le Peñón de Vélez de la Gomera pour les Espagnols
Temps de lecture: 2'

Plusieurs îles situées au large du Maroc sont aujourd’hui sous souveraineté espagnole. Pour Ignacio Cembrero, journaliste au quotidien espagnol El Pais et spécialiste des relations maroco-espagnoles, «tous ces territoires sont indéfendables face à une vague d’immigration ou encore à une marche nationaliste marocaine, à moins que Rabat ne s’en occupe, en les arrêtant comme elle l’a fait cet été à Melilia».

L’Espagne «vulnérable»

Dans son analyse, publiée dimanche 2 septembre, le journaliste met, en effet, l’accent sur la vulnérabilité de l’Espagne face à une quelconque arrivée d’immigrés clandestins sur ces îles. Les soldats réguliers espagnols, chargés de veiller sur ces îles, «ne sont pas prêts à contrer l’immigration clandestine», estime Cembrero. «D’où le fait que le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz avait annoncé en juillet dernier, à Melilia, son intention d’envoyer une unité de la Guardia Civil sur les îles Zaffarines, mais les protestations de Rabat l’avaient obligé à ajourner "sine die" sa décision», explique-t-il.

«Les officiers de l’armée ne pourraient pas non plus freiner le débarquement d’immigrants, mais seulement le canaliser», ajoute le journaliste soulignant que «ces îlots ne sont pas Sebta et Melilia». Ces enclaves espagnoles sont en réalité  «protégées par une double clôture, placée sous la surveillance de la Guardia Civil, et dont la hauteur avait été augmentée en 2005 pour atteindre les 6 mètres», rappelle-t-il. 

«On ne peut pas ériger des clôtures autour des îles, ni avoir assez de gardes pour en surveiller l’accès de façon permanente», assure-il avant de conclure que «seule une collaboration du Maroc» pourrait sortir le gouvernement espagnol de cette impasse». Ignacio Cembrero n’a pas totalement tort.

Le Maroc et l’Espagne expulsent ensemble des immigrés clandestins

Dans la nuit de lundi à mardi, près d’une centaine d’immigrés clandestins originaires de l’Afrique subsaharienne, ont été délogés de l’Ile de Terre, située à quelques mètres seulement des côtes marocaines, et ce à l’issue d’une opération menée conjointement par le Maroc et l’Espagne. «Ici, l'objectif n'était pas tant d'avoir à agir de cette manière (ndlr : en les expulsant de l’îlot), mais d'éviter que d'autres migrants arrivent sur les rochers espagnols», confiait le porte-parole du ministère espagnol de l'Intérieur.

Outre l’Ile de Terre, l’Espagne exerce sa souveraineté sur plusieurs autres îles situées au large du Maroc dont l’île de Mer, l’île de Nokkor, le rocher de Badis et les îles Zaffarines. 

Andalousie
Auteur : Hamza
Date : le 01 décembre 2012 à 21h49
Faut pas trop nous provoquer, parce que si vous ne nous rendez pas nos territoires on risque des le récupérer de force et même de ne pas s'arréter en si bon chemin et retraverser le détroit de gibraltar ( Gibraltar= Jebel Tarik), et récupérer l'Andalousie et le reste de l'Espagne par la même occasion. Et surtout ne va pas penser que c est impossible, car on l'a déjà fait et on était beaucoup moins nombreux que vous et moins bien armés, mais le peuple marocain est un peuple de guerriers et c est ça qui compte.
Espagne
Auteur : CaptainJuli
Date : le 01 décembre 2012 à 17h25
Ces terres et ces iles font parties de l'Espagne et le resteront ! Elles represente l'héritage historique de l'Espagne peu importe ce que les maroquain peuvent en penser.
Recupéré notre dû !!!
Auteur : paysan81
Date : le 08 septembre 2012 à 11h35
Ces territoires ne SERONT JAMAIS à l'espagne,

On ne la laissera jamais tranquille...

Autant qu'elle se débarasse des petits rocher parce que ca va devenir chaud pour elle
Hypocrisie
Auteur : Ajwaw
Date : le 06 septembre 2012 à 15h47
Ce n'est pas a l'espagne de rendre ces terres mais au Maroc de les récupérer
politique
Auteur : bzou
Date : le 06 septembre 2012 à 11h08
La meilleure solution est que l'Espagne revienne à l'evidence et evacue ces iles d'elle même , nous sommes en 2012, nous ne sommes plus au moyen age . Elle a bel et bien restitué d'autres territoires qu'elle avait colonisé durant plusieurs siècles .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com