Menu

Grand Angle

Colère en Égypte sur la tenue de la finale de la Ligue des champions au Maroc

L’Association égyptienne de football a annoncé son rejet de la décision de la CAF d’organiser la finale de la Ligue d’Afrique des champions au stade Mohammed V de Casablanca. La fédération défend la tenue du match en terrain neutre, Al-Ahly considérant le choix du lieu comme «partial» en faveur du Wydad.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après moult polémiques, déclarations et correspondances, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, lundi, que la finale de la Ligue des champions africaine se tiendrait au stade Mohammed V de Casablanca.

Le Wydad Casablanca et Al-Ahly étant sur le point de se qualifier pour le match final, la controverse sur le stade du match décisif s’est intensifiée. L’équipe égyptienne a écrit à la CAF pour affirmer son refus de jouer la finale au Maroc, si le Wydad se qualifiait, exigeant que le match se déroule sur un terrain neutre.

En match aller, l’équipe égyptienne a remporté sa rencontre à domicile contre l’ES Sétif d’Algérie (4–0). Le Wydad Casablanca a battu l’équipe angolaise Petro Atletico par 3 buts contre 1 à l’extérieur, ce qui rapproche les deux équipes marocaine et égyptienne du match de la grande finale.

Hier, la CAF a indiqué avoir reçu deux propositions, une de la Fédération sénégalaise et l’autre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour accueillir la finale du tournoi, avant que le Sénégal ne prenne l’initiative de retirer son offre. «Par conséquent, nous sommes heureux d’attribuer au Maroc l’organisation de la finale de la Ligue des champions de la CAF 2022, le match final se déroulant le 30 mai 2022», a ajouté l’instance continentale.

Au sein de la Fédération égyptienne de football, Ehab El-Komy a commenté la décision en exprimant sa surprise et en indiquant avoir transmis deux correspondances à la CAF pour refuser la tenue du match final au Maroc. Et d’ajouter : «Après la décision de la CAF, nous avons constaté que l’équipe nationale égyptienne a un match contre la Guinée le 2 du mois prochain, deux jours après la date de la finale de la Ligue des champions.»

«Le délai est court entre ces deux rencontres. Nous avons donc envoyé une troisième lettre à la CAF à ce sujet et nous avons réitéré notre demande que le Maroc n'accueille pas le match final.»

Fédération égyptienne de football

Pour sa part, une source au sein du club égyptien d’Al-Ahly a déclaré à Kooora que la décision de la CAF était «choquante, reflet de l’absence d’impartialité et d’équité entre les équipes en lice pour le titre, avec un parti pris envers le Wydad marocain». «C’est une violation majeure des droits de l’Égypte, et pas seulement d’Al-Ahly, qui nécessite l’intervention de la Fédération égyptienne de football», a-t-elle souligné.

Les représentants du WAC restent dans la réserve

Selon la même source, l’équipe égyptienne est en train de bouger «pour répondre à la décision, après étude des situations dans leur intégralité et connaissance des coulisses». Le président du WAC a réagi aux déclarations des responsables égyptiens, dans une déclaration au site Kooora, affirmant que la FRMF avait déposé, il y a plusieurs mois, sa demande pour accueillir la rencontre. «À ce moment-là, personne ne savait qui allait être qualifié en phase de groupes, sans parler des deux phases finales», a-t-il ajouté.

Il a exprimé sa satisfaction de la décision, «car elle respecte la méthodologie et la démocratie, la CAF étant une institution qui supervise le football africain». «Au sein du Wydad, nous sommes habitués à respecter les décisions des institutions et nos traditions en témoignent», a ajouté le président du club.

«Au WAC, nous ne nous permettrons pas de nous engager dans des batailles et des contre-discours. C’est le droit d’Al-Ahly et de la fédération égyptienne de défendre leur point de vue. Nous n’avons pas le droit de répondre par une contre-correspondance, car nous connaissions les résultats du vote. Cela s’est passé au sein du bureau exécutif, avec une victoire écrasante pour le stade Mohammed V.»

Wydad de Casablanca

Il est à noter que les médias égyptiens avaient déjà évoqué l’organisation de la finale par le Qatar. La fédération de football qatari a été ainsi poussée à rompre son silence hier pour démentir les informations selon lesquelles la finale de la Ligue des champions africaine se tiendrait à Doha.

Dans un communiqué, l’instance a annoncé que cette question n'avait été discutée avec la Confédération africaine de football par aucune des voies ou correspondances officielles.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com