Menu

Breve

Après la crise, le nouvel ambassadeur allemand reçu par Bourita

Publié
L'ambassadeur d'Allemagne Robert Dölger, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et l’Allemagne tournent définitivement la page des tensions. Le ministre marocain des Affaires étrangères a reçu, hier, le nouveau représentant de Berlin à Rabat, Robert Dölger, «venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne auprès de SM le Roi Mohammed VI», indique le département de Bourita sur Twitter.

Le feu vert des autorités marocaines à l’accréditation de Dögler a été accordé en janvier dernier, mettant fin à un suspens qui a duré sept mois. Depuis la note publiée le 13 décembre, par la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, saluant le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leurs relations.

Les deux chefs de diplomaties ont d’ailleurs tenu le 16 février une réunion par visioconférence. À cette occasion, ils ont souligné leur intérêt mutuel pour des «relations étroites et amicales entre les deux pays» et se sont mis d’accord pour entamer un nouveau dialogue afin de «surmonter les malentendus dans leurs relations et d'approfondir leurs relations bilatérales aux multiples facettes».

En mars, lors d’entretiens virtuels entre Nasser Bourita et la ministre allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, les deux parties ont mis l’accent sur le «développement d’une économie de l’hydrogène vert» et «l’intérêt partagé pour intensifier la coopération en particulier dans ce domaine».

L’ambassadeur Robert Dölger aura pour mission de relancer l’accord signé le 10 juin 2020 à Berlin, entre le Maroc et l’Allemagne portant développement de l’hydrogène vert. Il prévoyait que le Maroc, via l’Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), s’associe au ministère allemand de la Coopération économique et du développement pour diriger des projets conjoints de recherche et d’investissement dans l’utilisation de l’hydrogène, qui fait partie intégrante des objectifs de neutralité énergétique de l’Allemagne à l’horizon 2045.

Le 11 mai à Marrakech, la ministre allemande des Affaires étrangères devrait prendre part à la réunion de la Coalition internationale contre Daech, accompagnée de Robert Dölger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com