Menu

Grand Angle

Dans la valise de la future maman

Ladies, vous êtes très heureuses de porter cette nouvelle vie en vous, mais les neuf mois passent vite. Dès le 7e mois, votre valise maternité doit être prête ! A partir de ce moment, vous devez la garder à portée de main, ou mieux, dans le coffre de la voiture. Cela vous évitera de stresser. Mamans, sœurs, voisines ou amies peuvent vous aider à établir une liste, mais Yabiladies s’assure quand même que vous n’ayez rien oublié !

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

A part la grosse valise, prenez un petit sac pour le jour de l’accouchement. Même si vous vous dites que vous n’aurez pas la tête à ça, prévoyez quelques magazines. On évitera les bouquins ennuyeux et on prendra un magazine de fille, juste pour penser à autre chose. Prenez aussi un grand tee-shirt à manches courtes (pour les perfusions), une paire de chaussettes (les pieds sont gelés au moment des contractions). Pour vous rafraichir, pensez à un brumisateur d’eau et des lingettes. N’oubliez pas vos papiers : analyses, livrets de famille, carte de mutuelle ou de sécurité sociale.

Votre valise ne doit contenir que le strict minimum. Votre famille peut toujours vous ramener ce qui vous manque. Pensez d’abord à un peignoir, utile à la sortie de l’accouchement. Pour vos pyjamas, il faut prendre des deux pièces, pour faciliter les soins. Prenez aussi une tenue confortable pour votre sortie. Même s’il fait chaud, pensez à avoir sur vous une petite couverture et deux ou trois paires de chaussettes, très utiles en cas de péridurale. Prenez aussi une paire de chaussons ou de tongs, pour vous vous déplacer dans la clinique. A part vous sous vêtements, vous devez prendre des couches pour adultes (pas très glamour, je sais ladies).

Pensez aussi aux soutiens-gorges spécial allaitement (qui s’ouvrent sur le devant) ; il faut acheter une taille et un bonnet de plus par rapport à votre taille en fin de grossesse. Prenez aussi des coussinets d’allaitement jetables, ce qui vous évitera les tâches de lait sur vos vêtements. Vous pouvez aussi acheter les bouts de sein en silicone, de petite taille pour que bébé puisse les prendre dans la bouche. Et prévoyez aussi un sac pour y mettre votre linge sale.

Pour la trousse de toilettes, prenez le strict minimum, comme si vous partiez en vacances, mais ajoutez un soin jambes lourdes et une bonne crème hydratante. Prenez aussi votre trousse à maquillage ! Vous allez recevoir de la visite et un petit coup de blush et de gloss peut être utile ! Se voir jolie dans son miroir ça remonte le moral !

Bienvenue bébé !

La maternité va sûrement vous donner une liste pour la valise de votre bébé. Mais ici aussi, prévoyez le strict minimum. Oui, vous êtes tentée de tout prendre, ces affaires minuscules sont si mignonnes ! Mais n’oubliez pas que vous aurez tout le temps de les utiliser une fois à la maison !

Prenez une autre valise pour les affaires de votre petit bout de chou, cela facilitera le travail de la nurserie. A la veille d’un accouchement, vous n’avez aucune idée du gabarit de cette nouvelle vie, il va falloir donc prendre des tailles différentes, allant de la naissance à un mois. Vous pouvez vous fier aux pronostics de votre échographie, mais rien n’est sûr ! N’oubliez pas que les magasins proposent des échanges !

Pour son premier jour sur cette terre il faut prévoir un body, un sous vêtement, une laine (même s’il fait chaud, n’oubliez pas que bébé vit un grand changement), une paire de chaussettes, un bonnet et une serviette de toilettes.

Pour son séjour à la maternité, prenez une dizaine de bodies. Préférez ceux qui ont une forme croisée. Ils s’enfilent plus facilement, surtout que bébé n’aime pas qu’on lui enfile ses vêtements par la tête. Prévoyez des grenouillères au nombre de deux par jour, des chaussettes, et puis des brassières en laine (attention à ne pas trop le couvrir !). Pensez aussi aux bavoirs, aux serviettes de toilettes (il faut en avoir une toujours propre et sèche) et au thermomètre électronique. Vous pouvez aussi acheter des langes en tissu, qui protégeront votre épaule des régurgitations de bébé. Pour la toilette, vous n’avez pas besoin de tout ramener, les cliniques vous fourniront le nécessaire. Mais vous pouvez acheter des couches premier âge en plus. Et puis, même si vous comptez allaiter, prévoyez un ou deux biberons juste au cas où. Oubliez la tétine les premiers jours, elle est inutile.

Même si cela vous semble toujours irréel ladies, bébé arrive et il faut prendre le temps de ranger ces quelques affaires. Faites une liste de ce qui vous manque, et ne stressez pas ! Vivez ce moment unique à fond ….Félicitations !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com