Menu

Breve

Sahara : L’ambassadeur marocain à Moscou rencontre le n°2 de la diplomatie russe

Publié
Lotfi Bouchaara avec Vladimir Poutine / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergey Vershini, a reçu, hier et «à sa demande», l'ambassadeur du Maroc, Lotfi Bouchaara, indique dans un communiqué le département dirigé par Sergueï Lavrov.

Le Sahara occidental était au menu de la rencontre entre les deux diplomates. «Une attention particulière a été accordée (…) au règlement» de cette question «à la lumière de son examen prochain au Conseil de sécurité de l'ONU» prévu le 20 avril. Les deux parties ont souligné «qu’une solution juste et durable à ce problème de longue date, n'est possible que par des moyens politiques sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU», ajoute la même source.

La guerre en Ukraine a été également inscrite sur l’agenda des entretiens. «A cette occasion, la partie russe a donné des explications détaillées sur les buts et les objectifs de l'opération militaire spéciale en Ukraine».

Pour rappel, le 17 mars 2021, l’ambassadeur marocain Lotfi Bouchaara et Segey Vershini avaient déjà abordé la question du Sahara. Traditionnellement, la diplomatie marocaine sonde la position de la Russie à l’approche des échéances d'avril et d’octobre au Conseil de sécurité. L’instance exécutive de l’ONU prévoit d'examiner, le 20 avril, le dossier du Sahara alors que l’Espagne a annoncé son appui à l’initiative marocaine d’autonomie. Une position que la Russie, par la voix de son ambassadeur à Alger, a attribuée à des «pressions exercées par certaines parties» sur Madrid.

La Russie s’est abstenue de voter la résolution 2602, adoptée le 29 octobre 2021 par le Conseil de sécurité. Un texte qui «ne contribuera pas» à mettre un terme au conflit, avait estimé Moscou.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com