Menu

Grand Angle  

Sahara : Pour la Russie, l'Espagne a subi des «pressions» pour changer sa position

La Russie ne partage pas le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara. Moscou estime que Madrid a subi des «pressions de certaines parties» pour qu’elle change sa position.

Publié
Igor Belyaev, ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie. / DR
Temps de lecture: 2'

Après deux semaines de silence, la Russie a fini par commenter l’appui du chef de l’exécutif espagnol, Pedro Sanchez, à l’initiative marocaine prévoyant d’accorder une autonomie au Sahara occidental. Par la voix de son ambassadeur en Algérie, le gouvernement russe s’est dit «surpris par ce revirement».

«Historiquement, et de part son statut d’ancienne puissance coloniale, l’Espagne assume une responsabilité particulière envers le peuple sahraoui. Durant des décennies, le gouvernement espagnol a soutenu le droit du peuple sahraoui», a souligné l’ambassadeur de Moscou à Alger, Igor Belyaev, dans une interview accordée jeudi à la chaîne TV Ennahar. Le diplomate a attribué ce «revirement» de Madrid sur ce dossier à des «pressions exercées par certaines parties», mais sans les citer nommément.

Il a aussi réaffirmé la position de son pays sur le différend régional. «Nous continuons de soutenir les résolutions des Nations unies, notamment les résolutions du Conseil de sécurité relatives à cette question. Nous appuyons également les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. De Mistura», a-t-il dit.

La Russie pour des négociations directes entre le Maroc et le Polisario

Belayev a révélé avoir rencontré, récemment, l’émissaire onusien à Alger lors de sa première tournée dans la région. «Il a une volonté de relancer les négociations directes entre les deux parties du conflit, à savoir : le Maroc et le Front Polisario. Nous devons appuyer ces efforts pacifiques», a-t-il précisé.

L’ambassadeur a, par ailleurs, indiqué que la mission principale de la MINURSO «est d’organiser un référendum» dans la région. Il convient de rappeler que depuis 2007, l’instance exécutive de l’ONU a complètement mis sous le boisseau cette option au profit d’une «solution politique mutuellement acceptée par les parties».

La dernière résolution 2602, adoptée le 29 octobre 2021, a en effet plaidé pour «une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations unies à cette fin».

Un texte que la Russie, au même titre que la Tunisie, s’est abstenue d’approuver, au motif qu’il «ne contribuera pas» à mettre un terme au conflit. Son représentant à l’ONU avait alors dénoncé les termes utilisés dans la résolution comme «démarches réalistes» et de «compromis», estimant qu’ils «prolongent l’ambiguïté», apportant ainsi davantage d'eau aux moulins de l'Algérie et du Polisario qui ne cessent de défendre la solution de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara.   

Weld.lhouma
Date : le 06 avril 2022 à 19h40
Les pro russes ici qui viennent avec " c'est normal c'est la Russie à Alger", on a forcé cet ambassadeur à donné son avis ? Les ambassadeurs, français, chinois, italien, anglais, etc ils ont dit quelque chose ? Non Il parle au nom de son pays, après avoir été briefé. On voit le vrai visage de nos ennemis et des pseudos alliés ou pays neutre.
Respect#
Date : le 02 avril 2022 à 11h13
Oui c'est vrais il fait son discours chez l'ennemi. Je dis d'arrêter de faire confiance a la Russie ce poutine ressemble a rien d'autre qu'un barbare et assassin. Il deloge toute une population de son pays pour prouver quoi. L'un des hommes des plus riches il cherche quoi en tuant des civiles.
Miliani33
Date : le 02 avril 2022 à 01h13
On va lui pardonner parce qu'il est en poste chez la partie prenante. Son discours s'arrête là
Miliani33
Date : le 02 avril 2022 à 00h54
J'ai toujours dit que le Maroc doit détruire la MINURSO. Une refonte de cette appellation est nécessaire pour nous positionner définitivement dans notre société. C'est la priorité de tuer la MINURSO.
Respect#
Date : le 01 avril 2022 à 23h55
Moi je rêve pas et je crois ce que je vois je me mefie de ce tetoriste ce barbare crinel de guerre un dictateur en puissance qui est Poutine Il était en Mauritanie pour nuir et avec l'aide de L'Algérie Tous ces discours me donne raison sur se que je pense de ce crimine et ses larbins Algeriens.
Rio de oro
Date : le 01 avril 2022 à 23h40
Synthèse ,Tabboune divague boute en train ,il se rabaisse et dénigre son pays devant M.Blinken source et analyse du Docteur Abderrahim Slimi ,vidéo : P S pour les francophones si besoin était ,je pourrai traduire quelques passages !!
Sakina2020
Date : le 01 avril 2022 à 23h06
je valide. c est sûr que les russes n'ont pas aporécié le mouvement flattant de la junte envers les usa ces derniers temps en plus de l'abstention du vote. ils Ont tord ceux qui pensent que le rapprochment junte- usa est en défaveur du Maroc.
Citation
Boutch à écrit:
C’est peut-être aussi une façon de mettre la pression à Alger après la visite de Blinken, qui a demandé à l’Algérie de s’éloigner un peu de la Russie et de l’Iran et fournir plus de gaz. Mais au nom de la souveraineté souveraine de la grande Algérie, l’incommensurable NIF est la !!! Hein marcozero !!!!
AL MASSIRA
Date : le 01 avril 2022 à 22h26
J'ai relu 10 fois cette déclaration. Au delà de la remarque judicieuse déjà faite à savoir que cet ambassadeur est en Algérie et ne doit pas engager la diplomatie russe qui a d'autres chats à fouetter en ce moment, j'ai remarqué que finalement il n'y a pas un millimètre de plus par rapport à la position russe. La position de l'ONU. Il reproche à l'Espagne mais il n'en dit pas plus ni moins. Il se venge d'un pays occidental de façon soft. Il a trouvé ce moyen mais à part une petite contradiction ou deux, ça ressemble plus à un délire non réfléchi qu'à une décision arrêtée. Rien d'inquiétant.
Respect#
Date : le 01 avril 2022 à 22h19
Alors la Russie a plaidé pour une solution pacifique est réaliste, qui peut croire que la Russie ne soutient pas L'Algérie et le Rasd C'est comme l'envahissement de L'Ukraine et le mensonge de poutine pour faire une pause et rapatrier les habitants La Russie c'est comme L'Algérie Poutine Tebboune kifkif pas confiance. Si poutine ou son gouvernement a reçus l'émissaire de L'ONU ça joue contre le Maroc Heureusement que la Russie a déclenchée la guerre sinon l'émissaire aurait joué un rôle contre le Maroc .Maintenant la Russie a dévoilé son intention et L'Algérie aussi vis-à-vis de L'Europe avec le soutient des Russes et la milice qui a était conduite jusqu'au Malie .L'Algérie a ouvert la porte a cette milice wagner pour contrer la France et aussi la Mauritanie et tout cette mascarade pour avoir la main sur la richesse des africain.Ils aident le gouvernement en place pour les défendre contre un renversement de la junte en place, et après creer le désordre en Mauritanie et rentrer en sauveur
Rio de oro
Date : le 01 avril 2022 à 22h15
Effectivement, qui se ressemble s assemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com