Menu

Breve

La Ligue arabe adopte une résolution marocaine contre le recrutement d’enfants dans les conflits armées

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc réalise un succès dans sa quête de condamner l’enrôlement présumé par le Polisario d’enfants dans les rangs de ses milices. Ce mercredi au Caire et en présence du ministre algérien des Affaires étrangères, le conseil exécutif de la Ligue arabes a adopté une résolution présentée par la délégation marocaine sur la lutte contre l’enrôlement militaire des enfants dans les conflits armés.

Le conseil a chargé le secrétariat général de l’organisation panarabe de coordonner avec les conseils ministériels et les autres instances arabes concernées, en vue d’élaborer un document annexe qui sera inséré dans le «Plan global pour la lutte de l’enrôlement des enfants dans les conflits armés et terroristes». La résolution est fondée sur l’appel lancé par la Ligue arabe, en novembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant.

Le Maroc a lancé une campagne internationale dénonçant le recrutement d’enfants par le Polisario. Le représentant permanent du royaume à l’ONU, Omar Hilale a déjà soulevé cette question, en décembre, à l’occasion d’une réunion organisée par le Conseil de sécurité. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a ensuite pris le relais lors de son intervention, le 1er mars à Genève, devant les membres du Conseil des droits de l’Homme de l'ONU.

Néanmoins et jusqu’à présent, les Nations unies n’adhèrent pas aux accusations portées par le Maroc. En témoigne la réponse donnée, le 17 janvier, par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a une question sur ce sujet. «Je peux dire qu’il y avait une foule nombreuse lorsque l’Envoyé personnel a visité le camp (Rabouni, ndlr). Il n’a pas vu tout le monde, mais il n’a certainement identifié aucun enfant soldat, comme certains l’ont signalé», a tranché Stéphane Dujarric.  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com