Menu

chronique_2

Google : Pourquoi les Marocains ... ne s’aiment pas / n’aiment pas les Algériens ? [Humour]

Petit exercice de découverte des recherches stupides et des idées préconçues via Google sur le Maroc. Tapez les trois premiers mots d’une question commençant par «Pourquoi les Marocains ...», Google se charge de finir votre phrase. Les résultats sont aussi désopilant qu’affligeant.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Une fonctionnalité de Google a de quoi occuper quelques oisifs, en cette fin d'été. «Pourquoi les Marocains ...» En tapant ces trois mots en recherche, Google propose plusieurs façons de finir votre phrase dans un menu déroulant. Cette fonctionnalité est basée sur les recherches avoisinantes effectuées par d’autres internautes ; la même fonctionnalité qui vous permet de tomber sur Yabiladi en tapant seulement «yab». Les résultats, divers, donnent une petite idée des préoccupations des internautes francophones concernant les Marocains, à condition de les prendre avec tout l’humour nécessaire.

«Pourquoi les Marocains ne s’aiment pas ?» est la première proposition de Google. Elle fait référence à un article publié par le sociologue Abdessamad Dialmy, en 2009, qui affirmait que les Marocains avait cette opinion d’eux mêmes : «Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, [...]» Aujourd’hui, un commentaire conclut l’article «Rarement lu un article aussi intelligent que pertinent sur la sociologie et la psychologie du Marocain. Je retrouve tous les ingrédients qui m'ont amené à quitter mon pays il y a trente ans déjà.» Voilà comment Google nous permet, en deux coups de cuillères à pot, d’expliquer l’émigration marocaine sans recourir aux poncifs habituels évoquant Hassan II, la pauvreté, la reconstruction européenne ...

Suivons le menu déroulant googlien et son florilège de questionnement gratinés au coin des forums. «Pourquoi les Marocains n’aiment pas les Algériens ?», s’interroge-t-on. Sur Yahoo, celui qui a posé cette question a également élu la meilleure réponse : «de toutes façons, les Algériens se font détester de tous - ce sont des sauvages - des primaires - ils ne sont que violences - non respect de tout - je crois qu'ils ne sont aimés de personnes - même entre eux - ces cons.» Humour. Humour ?

«Pourquoi les Marocains aiment leur roi ?», continue Google. Quelle question ! A croire que le moteur de recherche sait les risques qu’il prendrait en posant la question inverse. Les internautes, eux, se montrent nettement moins précautionneux. Sur Yahoo, les réponses vont de «c'est le seul chef d’État qui voyage dans sont pays en long et en large et ceux toute l'année depuis 11 ans maintenant !» à «parce qu'il est propriétaire de tous les biens naturels du Maroc, et les Marocains n'ont pas d'autre le choix que de l'aimer.»

Bien sûr la description ainsi offerte pas Google laisse à désirer. Aussi, il est possible, en variant les formules, d’étoffer la description. Plutôt que «Pourquoi les Marocains ...» vous pouvez taper «Pourquoi le Maroc ...». Dés lors, «Pourquoi les Marocains ... aiment leur roi ?» est une réponse possible à une autre question «Pourquoi le Maroc ... ne se révolte pas ?» qui fleure bon le printemps arabe. La question se pose d’autant plus que beaucoup d’internautes se demandent «Pourquoi le Maroc est un pays sous développé ?» en dépit du fait que le Maroc «... est un pays touristique ?»

Enfin, la question «Pourquoi les Marocaines ...» donne lieu à son propre menu déroulant, nettement plus long que les précédents où s’alignent les questionnements dont personne ne demandera de quel sexe sont les auteurs.

 Cependant, si vous cliquer sur «Entrer» sans finir votre phrase vous aurez droit à des questions un tant soit peu plus élaborées. «Pourquoi les Marocains sont connues comme des filles faciles ?» Parce que si elles étaient difficiles elles iraient chercher des hommes moins grossiers. «Pourquoi les Marocaines se mettent en couple mixte ?» CQFD. Heureusement, les Marocaines ont bien meilleure une réputation en anglophonie. Il n’est, là, plus question de leur petite vertu. On s’y demande plutôt «pourquoi les Marocaines sont belles» et pourquoi elles parlent français».

Toutes ces questions peuvent, en effet, également se poser en anglais. Les résultats sont ainsi très différents. Plus branchés «diplomatie», les internautes anglophones, se demandent «Pourquoi le Maroc ne fait pas parti de l’Union Africaine ?» mais il ne faut pas s’y tromper leur connaissance du royaume s’arrête là puisqu’ils se demandent également, avec un manque de tact caractéristique : «Pourquoi le Maroc est connu ?» Parce qu’il ne fait pas partie de l’Union Africaine !

Attention, si à la suite de la lecture de cet article, ou sans même en attendre le terme vous vous jetez sur Google pour vous essayer, vous aussi, à ce petit jeu, craignez que votre démarche ne renforce encore le moteur de recherche dans l’étrange opinion qu’il a du Maroc, des Marocains et des Marocaines. Il pourra ainsi croire en toute sincérité : que les Marocains ne s’aiment pas, non plus que les Algériens, mais aiment leur roi ; que les Marocaines sont belles et moches à la fois, mais, attention, qu’elles préfèrent les non-Marocains, mais, ça, c’est normal puisque les Marocains ne s’aiment pas.

mdr
Auteur : dzkiller
Date : le 27 août 2012 à 19h58
Que toi KHENZA DALIL parle de saleté c'est le pompom ! MDR

ta haine envers nous me donne une certaine satisfaction, cela ne peut conforter que l'idée se fait de vous ( et bien sur "vous") je parle des énergumènes dans ton genre, je ne généralise pas ..même si lol ! enfin bref
sujet pour chomeurs ..
Auteur : razak
Date : le 22 août 2012 à 12h34
sujet tres interressant ..en tout cas pour les chomeurs qui n'ont a rien afiare de leur journee ..lol
Sujet à la con = article à la con
Auteur : axis7
Date : le 22 août 2012 à 11h27
L'auteure de cet article ferait mieux de s’intéresser à de vrais sujets.
Dernière modification le 22/08/2012 11:27
@ DZ KILLER
Auteur : Kenzadalil
Date : le 22 août 2012 à 09h14
Ca a l'air de te faire marrer ... Tu peux faire la même chose en tapant "pourquoi les algériens ..." et tu n'auras que l'embarras du choix !

" Pourquoi les algériens ... sont très nerveux "
" Pourquoi les algériens ... sont sales "
" Pourquoi les algériens ... sont très violents "

etc... etc ...

Ceci dit, cet article est provocateur envers les marocains, les recherches de ce genre sur google donnent toutes les options, et non seulement sur les marocains !!!
les premiers qui detestent les magrebins sont le racailles des francais
Auteur : Gnawituch
Date : le 22 août 2012 à 02h26
Pourquoi les Américains détestent les Français
Dans les débats politiques aux États-Unis, «français» est une insulte. Un journaliste américain de Slate.com nous explique d'où vient toute cette haine.


- La mascotte de l'équipe de france de rugby en 2003 à Brisbane en Australie, REUTERS/Jacky Naegelen -
Une nouvelle publicité produite par un groupe de soutien libéral américain montre [le candidat à la présidence] Mitt Romney parlant français. En bas de l’écran, les sous-titres traduisent un discours bien différent, démontrant que l’homme est un opportuniste. Des partisans de George W. Bush avaient accusé John Kerry de «ressembler à un Français» pendant la campagne de 2004. Mais pourquoi les Américains détestent-ils autant les Français?

Une grande partie de cette hostilité est imputable aux Anglais. Dès les premières années de la République française, pour les Américains la France représenta tout ce que les États-Unis n’étaient pas et tout ce qu’ils ne voulaient surtout pas devenir. Alexander Hamilton disait: «Il n’existe pas de vraie ressemblance entre ce qui fut la cause des États-Unis et ce qui est la cause de la France.» (Pour lui la première était la liberté et la seconde, la licence).



publicité


Quoiqu’il en soit, on peut faire remonter beaucoup de nos préjugés anti-français à la joyeuse Angleterre, qui a passé des siècles à combattre son rival de l’autre côté de la Manche. Aujourd’hui, quand des Américains font référence à la France pour critiquer un politicien, ils exploitent toute une gamme de vieux stéréotypes dont certains ne sont plus valables et dont beaucoup étaient injustes dès le départ. Pourtant, il semblerait que ces points de vue soient inébranlables. Voici cinq des sentiments anti-français les plus courants, chacun agrémenté d’un bref résumé historique.

1 Les Français sont efféminés et poltrons
Les Américains ont hérité ce cliché de leurs ancêtres britanniques. À la fin du XVIe siècle, un Anglais tournait la langue française en ridicule en la qualifiant de «délicate mais résolument charmante, telle une femme osant à peine entrouvrir les lèvres de peur de gâter sa mine.»

La caricature a gagné en vigueur pendant la Seconde Guerre mondiale, après que l’armée allemande a balayé la ligne Maginot et envahi Paris en quelques semaines, et elle a connu un renouveau quand Jacques Chirac s’est opposé à l’invasion de l’Irak en 2003.

Colin Powell avait accusé l’ex-ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine [qui avait condamné l’invasion américaine en Irak] «d'avoir des vapeurs,» et le républicain John McCain avait déclaré «Ils me font penser à une actrice de cinéma des années 1940 sur le retour qui minaude pour se faire inviter à dîner mais qui n’en a plus les moyens.» L’illustration moderne la plus célèbre de ce stéréotype vient peut-être de Willie, le jardinier de la série des Simpson, qui dans un épisode de 1995 qualifie les Français de «singes capitulards mangeurs de fromage.»

2Les Français sont corrompus et manquent d’idéalisme
Peu après l’indépendance, l'affaire XYZ, lors de laquelle des diplomates français tentèrent de vendre leur influence à des émissaires américains, choqua les Américains. Le temps passant, ils devinrent si convaincus de la corruption des Français qu’ils furent prêts à croire même les mythes les plus extravagants. Pendant la Première Guerre mondiale, les journaux de Hearst racontaient que le gouvernement français faisait payer un loyer aux soldats américains pour les laisser utiliser les tranchées. De retour au pays, ces derniers se plaignirent que les hôteliers et commerçants français les avaient dupés. Les partisans de l’invasion de l’Irak en 2003 ont beaucoup joué sur cette vision des choses, et avancé que Saddam Hussein avait acheté Chirac avec des promesses de pétrole.

3Les Français sont trop théoriques
Une vieille blague (PDF) circule à Washington, sur un comité international qui regarde fonctionner une toute nouvelle invention. Alors que toute l’assistance est impressionnée, le représentant français s’inquiète: «De toute évidence ça marche d’un point de vue pratique, mais est-ce que ça va fonctionner en théorie?» Le cliché du Français sceptique et nombriliste semble venir de Grande-Bretagne. Dans son ouvrage de 1793 L'exemple de la France, avis à la Grande Bretagne, l’Anglais Arthur Young rendait hommage à «l’aversion constitutionnelle de la théorie, de toute confiance dans les raisonnements abstraits» des Britanniques. Ce n’est qu’une déclaration parmi tant d’autres, dont certaines remontent à la moitié du XVIIe siècle.

4La France est élitiste
L’image d’une élite dirigeante snob est surtout associée à celle de Marie-Antoinette suggérant que les pauvres, faute de pain, n’avaient qu’à manger de la brioche. Et puis il y a cette déclaration apocryphe de Louis XIV: «L'État, c'est moi». Aujourd’hui, nombre de hauts fonctionnaires français sortent de la même école, l’École Nationale d'Administration. Quand les politiciens américains accusent leurs opposants de sympathies françaises, c’est souvent une façon indirecte de les taxer d’élitisme. John Kerry a refusé de donner des interviews en français pendant sa campagne de 2004, et George H.W. Bush a lui aussi évité de parler la langue de Molière. Bien que les deux hommes aient la réputation de la maîtriser relativement bien, eux aussi ont eu peur de se faire taxer d’élitisme.

5La France est collectiviste et ne respecte pas les libertés
Il existe un contraste lourd de sous-entendu entre l’idéal américain de «vie, liberté et poursuite du bonheur» et la devise française «liberté, égalité, fraternité.» Le projet français a toujours mis un fort accent sur l’unité et sur une culture politique, sociale et économique cohérente. Souvent, lors des débats politiques, accuser une proposition d’être française est une manière de la qualifier de socialiste [ce qui pour un Américain frôle dangereusement le communisme].

L’explication remercie Justin Vaïsse de Brookings.

Brian Palmer

Traduit par Bérengère Vienno
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com