Menu

Article

Exode des juifs des pays arabes : Israël demande 300 milliards de dollars de dédommagements

Au droit du retour des réfugiés palestiniens dûment consacré par la résolution 3236 de l’Assemblée générale de l’ONU du 22 novembre 1994, Israël réplique en soulevant la question des réfugiés juifs. Elle compte demander 300 milliards de dollars de dédommagements.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle bataille diplomatico-financière entre Israël et les pays arabes est sur le point d’être lancée. L’Etat hébreu compte demander aux membres de la Ligue arabe 300 milliards de dollars de dédommagements pour les biens laissés par les juifs durant leur exode massif vers la «Terre promise». Le Maroc est concerné. Et pour cause, à la veille de la guerre des six jours en 1967, sa communauté juive était estimée à 250.000 personnes, actuellement elle ne dépasse même pas 5000 âmes.

Cette idée a été lancée en 2009 et maintenant elle se concrétise sur le terrain. Selon le quotidien Maariv, le gouvernement israélien, en vue de réussir sa campagne, n’a pas lésiné sur les moyens. Une sélection de juristes locaux et étrangers a été recrutée à cet effet. Elle a pour mission de convaincre l’opinion internationale de la «légitimité» de leur cahier revendicatif. Une opération de lobbying de grande envergure est en cours de préparation sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, d’ailleurs c’est le vice-ministre, Danny Ayalon qui chapeaute toute cette campagne.

Congrès à Jérusalem le 10 septembre

Ainsi, le 10 septembre, la ville de Jérusalem abritera un congrès international consacré à l’examen du dossier des juifs dans les pays arabe. Un rendez-vous qui verra, notamment, la participation du congrès juif mondial et du conseil international des parlementaires juifs. Cette réunion comptera également la présence du congressman américain Jerry Nadler de la 8ième circonscription de New York. Pour mémoire, c’est lui qui était à l’origine de la loi votée, le 1er avril 2008, par la Chambre des représentants des Etats-Unis accordant aux juifs qui vivaient dans les pays arabes, le statut de «réfugiés».

Une loi qui exige des responsables américains impliqués dans le processus de négociations au Moyen-Orient de s’assurer que toutes les résolutions internationales relatives aux "problèmes des réfugiés palestiniens doivent contenir une référence explicite sur la question des Juifs, des Chrétiens, et des autres réfugiés expulsés des pays arabes".

Une manière pour renvoyer le principe du retour des Palestiniens chassés de leurs terres en 1948 et en 1967 aux calendes grecques. Ils sont plus de quatre millions vivant en Jordanie, Syrie, Liban et en Irak. Les gouvernements israéliens craignent que le droit au retour de la diaspora palestinienne ne puisse fragiliser l’équilibre démographique entre les descendants d’Abraham.

Bill Clinton parrain de cette campagne israélienne

Cette campagne israélienne sera, officiellement, lancée le 21 septembre, et à partir du siège des Nations Unies. Un timing qui n’est guère fortuit puisqu’il coïncide avec le début des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, donnant ainsi plus d’aura international à ce nouveau cahier revendicatif israélien. Lequel comptera sur le soutien de l’ancien président américain Bill Clinton.

Le quotidien Maariv avance qu’environ 850 000 juifs auraient été contraints de quitter les pays arabes et leurs biens confisqués. Cette nouvelle démarche israélienne n’est pas sans rappeler celles menées auparavant à l’encontre de l’Allemagne et la Suisse.

Dans le cas du Maroc, les milliers de juifs ayant quitté le pays l’ont fait sous la tutelle des représentants de l’Agence juive internationale.

Au sioniste d'Abdo
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 août 2012 à 00h40
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous étiez toujours pourchassés de partout dans le monde, et c'est depuis des siècles que ça dure?
C'est bine grâce à vos comportements sataniques, vous êtes maudits pour l'éternité par Dieu et ses serviteurs.
Quand aux fessés données par vos sionistes aux arabes c'est de la désinformation, les arabes avaient bel bien gagnés la guerre de 1974, et s’il n y’avait pas l'intervention de vos complices américains vous étirez radié de la terre, mais ce n'est qu'une partie remise.
Aucune puissance n'est éternel, même celle de vos protecteurs.
Et le jour oµu le peuple américain se réveille, vous allez retourner errer dans les pays comme c'est écrit!
Attendez vous à l'enfer, espèces de crapules et de sataniques.
Que Dieu vous maudisse pour la énième fois.
ENCORE LES ARABES AU PIED DU MUR
Auteur : BabaYahia
Date : le 16 août 2012 à 16h11
Israel a besoin d'argent et il va le chercher là où il y en a, bien sur chez les pays arabes qui affâment leurs peuples comme d'ab. Les enchères sont lancées surtout en temps de crise, tu veux ça alors donne moi ça, c'est une nouvelle stratégie pour bien finir le travail.
Quant au Maroc il n'a jamais expulsé aucun juif à ma connaissance, c'est leur diaspora qui était venu les chercher peupler Israel.
Attendant la suite dans les mois avenir!!!
?
Auteur : moba86
Date : le 16 août 2012 à 14h50
Vous êtes Israelien?
@Btof c'est la bonne analyse
Auteur : Melkafr
Date : le 16 août 2012 à 13h50
Je cite Btof
il (israel) veut se prémunir contre les demandes des palestiniens.

En effet, cette parade sera menée par Israel tant médiatiquement que par lobbyisme pour contrer une éventuelle loi internationale sur le retour et le statut des réfugiés palestiniens.

Autrement dit,
Si on doit considérer le statut de "réfugié" et le droit au retour aux palestiniens,
On doit faire de même pour les juifs originaires des pays arabes !
Les bonnes questions , et sans passion
Auteur : participant
Date : le 16 août 2012 à 13h31
Dés qu'il s'agit de juif palestine , israel , la passion et l’excès sont là.....
Ce sujet se traite juridiquement et pays par pays .
est ce que le Maroc a expulsé des juifs ? c'est la seule question à se poser.
Est ce que le maroc a contraint des "marocains" à quitter le pays ? ( comme l'algerie l'a fait pour les pieds noirs ?)

il faut pas tomber dans le piege d'un conflit sur des proprietés qui va durer des années , ce n'est rien d'autre qu'une invention d'un litige pour faire durer la gueguerre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com