Menu

Breve

Etchika Choureau, grand amour interdit de Hassan II, décède à l'âge de 92 ans

Publié
L’ancienne actrice française Jeannine Paulette Verret, de son nom de scène Etchika Choureau, est décédée le 25 janvier 2022, à l’âge de 92 ans. / DR
Temps de lecture: 1'

L’ancienne actrice française Jeannine Paulette Verret, de son nom de scène Etchika Choureau, a tiré sa révérence le 25 janvier, à l’âge de 92 ans. Une triste nouvelle qui a été annoncée mardi sur Instagram par son amie, la créatrice de mode marocaine Fadila El Gadi, rapporte Jeune Afrique.

Le nom d’Etchika Choureau est connu au Maroc, l’actrice ayant eu une histoire d’amour avec le roi Hassan II, alors prince héritier, dans les années 50. Née à Paris en 1929, la défunte était considérée à l’époque comme l’une des étoiles montantes du cinéma français, révélée en 1953 dans Les Vaincus, du réalisateur italien Michelangelo Antonioni.

Le futur roi du Maroc, en France pour une convalescence après une ablation des amygdales, rencontre l’actrice à Cannes, en 1956. «Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre, et la convalescence de Moulay Hassan prend vite des allures de lune de miel : tous les jours, ils sillonnent La Croisette en cabriolet et s’amusent à semer les paparazzis», rapporte le magazine.

L'accession au pouvoir d'Hassan II, le 3 mars 1961, signe la fin de cette relation amoureuse. Etchika Choureau décide, cinq ans plus tard, de se retirer définitivement du cinéma, après avoir joué dans dix-sept longs métrages, majoritairement des films français.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com