Menu

Grand Angle

Maroc : Des membres de la police, de la douane et de la gendarmerie arrêtés sur ordre du roi

Plusieurs Marocains résidant à l’étranger, venus passer leurs vacances avec leurs familles au Maroc, se sont récemment plaints des mauvais traitements que leur ont fait subir des éléments de la police marocaine, aux postes frontières. Après avoir pris connaissance des faits, le roi a ordonné en personne l’ouverture d’une enquête pour déterminer les services mis en cause. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable coup de balai que vient de subir le corps de la sécurité nationale. Plusieurs membres de la police, de la douane et de la gendarmerie royale viennent d’être placés derrière les barreaux sur ordre du roi Mohammed VI, a fait savoir ce jeudi, l’agence de presse MAP. Ils sont accusés d’avoir maltraité des Marocains résidant à l’étranger durant leur passage par certains postes frontières.

«Diverses plaintes ont été exprimées par des ressortissants marocains résidant à l'étranger suite aux désagréments subis lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume», explique un communiqué du cabinet royal, soulignant «l'écoute constante et de la bienveillance» que porte le roi à «l'ensemble des citoyens marocains où qu'ils se trouvent».

«Comportements frauduleux»

Pour mettre la lumière sur cette affaire, le souverain a donc ordonné l’ouverture d’une enquête «portant sur ces comportements frauduleux de corruption et de harcèlement, exercés par des membres de services de sécurité affectés auxdits postes frontières», poursuit le communiqué. «L'enquête ainsi diligentée a conduit à l'interpellation de plusieurs membres des services de police, de la douane et de la gendarmerie royale qui seront déférés devant la juridiction compétente», ajoute le cabinet royal, sans donner plus de détails sur l’affaire. La date et le lieu des faits mis en cause, ainsi que le nombre de personnes arrêtées, n’ont pas été fournis non plus.

En tout cas, pour mettre les points sur les «i», une séance de travail présidée par le roi a été tenue, à Casablanca, en présence de Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, de Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, de Hosni Benslimane, général de corps d'armée et commandant de la gendarmerie royale et de Zuhair Chorfi, directeur général de la Douane et Impôts indirects». A noter que le souverain va continuer à «suivre personnellement ce dossier, qui ternit l'image du Maroc et des Marocains, afin d'empêcher que de tels agissements nuisibles se reproduisent». 

erreur ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 18 août 2012 à 02h44
étaler ton solidaire , je voulais dire étaler ton salaire . . .
@ Danouni
Auteur : allaoui38
Date : le 18 août 2012 à 02h24
merci danouni pour ces vidéos , c'est intéressant . . .
Pas de différence de pensée entre entre MRM et MRE ?
Auteur : Danouni
Date : le 18 août 2012 à 02h08
Dernière modification le 18/08/2012 02:19
bien voyons ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 18 août 2012 à 00h31
revoir mon éducation , élevé dans une cité , et tu n'a pas de commentaire à faire avec une personne de mon niveau ... et quoi encore ? ...
tout ça par ce que j'ai contesté d’étaler ton solidaire ici et de divaguer du sujet , le sujet était tout simplement la corruption , décidément ta sortie hors de toi en dis un peu plus sur ta réalité cachée derrière un écran , tes rejugés et certitudes sur les gens sont agaçantes , si tu te permet de traiter les gens de la sorte , sache que ton arrogance n'est que dans ton imagination , elle ne peux atteindre que qqs analphabètes au Maroc ,tu es un citoyen d'un pays du tiers monde gangréné par la corruption et le mépris , dont personne ne peux t'accorder un quelconque crédit . . .

sache aussi que je n'ai pas grandi dans les cités , j'ai grandi dans une famille de classe moyenne au Maroc , beaucoup des membres de ma grande famille sont assez riches , pour le couple de chômeurs en France , malgré ton voyage dans ce pays , j’insiste que ce que j'ai dis est la réalité , il ny'a donc pas un immigré malheureux obligé de lutter contre la corruption et un marocain bien aisé qui le fais par humanisme . . . c'est aussi simple que ça . . .
tout ça , alors que la 1er richesses du Maroc est les immigrés eux même , ils font étoffer le Maroc en devise ce que ni l'agriculture , ni l’industrie ni le tourisme ... ne peuvent le faire .... merci les galériens marocains de France . .
Education à revoir chez allaoui38 !
Auteur : berhoc
Date : le 17 août 2012 à 19h21
J'ajoute que le fait que tu as grandi dans la cité et dans la violence ne peut pas faire de toi un être intelligent. Tu ne peux faire mieux ! 2 QI d'intelligence seulement ne suffisent pas pour parler de la corruption ! Je ne t'en veux pas !

http://www.yabiladi.com/articles/details/12416/toulouse-marche-imams-pour-stopper.html

N'essaie pas de me répondre car je n'ai plus de commentaire pour les personnes de ton niveau !
Dernière modification le 17/08/2012 19:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com