Menu

Sport Publié

Maroc : Un judoka MRE dénonce la jalousie au sein de la Fédération de Judo

Quatre. C’est le nombre de judokas marocains qui vont s’envoler pour Londres afin de participer au Jeux Olympiques débutant dans deux semaines. Néanmoins, Adil Belgaïd champion franco-marocain de judo aurait aimé voir plus de judokas marocains participer à cette grande compétition. Selon lui, s’il y en a pas plus, cela est dû à une mauvaise volonté de la part de la Fédération Royale Marocaine de Judo qui traîne des pieds pour faire décoller la discipline.

Temps de lecture: 2'
Adil Belgaïd, champion international de judo

J-17 avant le lancement des Jeux Olympiques de Londres. Quatre judokas marocains ont été sélectionnés pour se battre aux couleurs du pays, dont une seule femme : Rizlane Zouak, championne de France d’origine marocaine vivant à Paris. Elle sera d’ailleurs la première femme MRE sélectionnée pour les JO dans cette discipline sportive. «Elle est entrée dans le Mouloudia Club de Sala Al Jadida il y a maintenant deux ans et je crois dur comme fer que c’est la seule qui peut amener réellement une médaille olympique au Maroc dans le judo», lance avec fierté Adil Belgaïd, fondateur et directeur technique du club le Mouloudia Club de Sala Al Jadida. Lui-même est franco-marocain et champion international de judo. La fondation de ce club a été le plus grand challenge de sa vie : créer une équipe englobant judoka natifs du Maroc et judokas MRE, champions dans leur pays d’accueil. Un pari remporté haut la main puisque ce club est le meilleur du Maroc. D’’ailleurs, le club a remporté la Coupe du trône samedi dernier 7 juillet dans la ville de Kénitra après avoir été sacré champion du Maroc par équipe il y a 3 semaines à Casablanca. Deux victoires décrochées plusieurs années consécutives.

Jalousie et manque de patriotisme

Pourtant, cette victoire ne réjouit pas tout le monde, confie Adil Belgaïd. Ce-dernier dénonce une certaine «jalousie» et un «manque de patriotisme» de la part de certains membres du personnel technique de la Fédération Royale Marocaine de Judo. Selon lui, ses membres font tout pour éviter que les judokas MRE, ayant accepté de se battre au Maroc par patriotisme, se sentent à l’aise au sein des équipes de leur pays d’origine. Il explique par exemple que certains de ses membres voient avant tout ces judokas MRE comme des Européens et non comme des citoyens marocains, craignant de surcroît qu’ils prennent leur place. «Quand on se retrouve entre judokas, on est tous Marocains, on reste et restera marocain», s’exclame Adil Belgaïd. Il parle également du fait que la Fédération ne verse aucune indemnité aux judokas MRE acceptant de se battre pour les couleurs de leur pays et ne verse aucune prise en charge des coûts de transport pour participer à des compétitions. La plupart du temps, Adil Belgaïd affirme prendre à sa charge ces frais de déplacement. Il évoque également le manque de soutien psychologique aux sportifs MRE ou le fait qu’ils n’aient pas le droit à l’erreur. «S’ils font une erreur, on les oublie aussitôt !» lâche-t-il. Enfin, il dénonce des erreurs d’arbitrage pénalisantes lors de compétitions au Maroc déplorant que certains arbitres marocains sont plus exigeants avec les sportifs MRE que ceux natifs du Maroc.

Nouveau staff technique

Pour Adil Belgaïd, il est temps que l’organigramme de la fédération change. «Cela fait 30 ans qu’on a les mêmes personnes dans le staff technique. La fédération doit prendre ses dispositions pour nommer un nouveau staff technique. Cette situation actuelle ne fait que saboter les clubs marocains au lieu de les développer et de les faire participer à de grandes compétitions internationales. Normalement on aurait dû avoir plus de judokas qualifiés pour les JO. Pourtant le judo est l’une des disciplines sportives dans laquelle excellent les Marocains. J’attends de voir ce qui va se passer après les Jeux Olympiques», conclut-il.

Yabiladi a tenté de joindre la Fédération Royale Marocaine de Judo pour lui donner également la parole, mais sans résultat.

best ippon
Auteur : youssef balima
Date : le 19 décembre 2014 à 02h40
Regardez la vidéo sur Google
Adil belgaid In chul cho Ouaouuuu !!!
Notre faux champion du monde vole contre un vrai champion du monde !!!
La honte.!!!! 2M aurait du la passer a la tele il ont du oublier!!!hahaha
judo maroc
Auteur : lerabi
Date : le 15 décembre 2014 à 16h08
C quoi ce charabia !!!
Belgaid n'a jamais était champion du monde !!! ou en aucun cas ne travail pour des association ou meme pour les MRE il fait du business lucratif au Maroc sur le dos des marocain en les appâtant avec du fictif!!!
Une politique de menteur et de profiteur sachez le
judo
Auteur : nylon33
Date : le 15 décembre 2014 à 15h57
Adil belgaid menteur et faux champion du monde ou plus des amateur!!!!
Judo
Auteur : Nylon
Date : le 08 décembre 2014 à 00h34
Tu a raison je connais cette personne et je sais que tu dit vrai elle est égoïste et menteuse .
Il fait du judo une politique et utilise les journalistes pour véhiculer une image positive de lui,heureusement que les gens du milieu le connaissent d'ailleurs tu est au courant qu'il s'est présenté aux élections de la ligue du centre ou il a perdu et a fait un scandal ,il s'est également présente au élection municipal ou il a perdu ! Prétendant q.il a fini 2 ou 3 eme comme si en élection il y avait un podium !!!! En somme alors qu'il cherche à conjuguer judo et politique heureusement que les gens ont une conscience et qu'ils voit claire dans les attentions d'un perdant menteur et manipulateur !!!!
Perdant dans le sport perdant dans la politique
Tout le monde n'est pas douillet mr belgaid !!!!!!
judo
Auteur : saifi3333333
Date : le 04 décembre 2014 à 02h26
Nous ne pourrons jamais avancer dans le sport notamment dans le judo tant que des gens mentent sur des programmes ou sur des carrières comme mr belgaid qui prétend être champion du monde !!!!! Rien que de l'entendre on en pleur de rire!!!
Laisser moi vous dire que nous n'avons pas de champion du monde de judo et on en est très loin !!!
La vérité est la suivante mr belgaid a gagner les championnat du monde master (des vieux) et à profiter d'une confusion pour s'attribuer un titre dont il a toujour rêver mais qu'il était loin d'atteindre du temps où il était athlète car sa meilleur performance à ce championnat été la place de 7eme. demander au judoka si nous avons un champion du monde chez nous!! Du reste mr belgaid profite de l'ignorance de certains journaliste pour entretenir ce mensonge qui lui ouvre des portes professionnellement parlant car il souhaite exister dans le monde du judo au même titre que les vrai champions d'autre discipline el geroug (athlétisme) El anaoui (tennis) bidouane (athletisme) d'ailleurs vous remarquerez qu'il s'affiche avec eux pour se mettre au même niveau .
Dans cette article il prétend s'intéresser au MRE et à leur avenir au Maroc sauf que cela est faux !!!
Il recrute des judoka MRE de bon niveau pour éviter de les former et pour emmagasiner des titres en leur promettant des prime pour les aguicher afin de prétendre qu'il possède le meilleur club marocain pour demander des subventions. D'ailleurs il n'hésite pas a les changer lorsqu'il n'en plus l'utilité (vous pouvez voir les nom des candidats qui défilent depuis environ 8 ans )ce procédé lui permet d'avoir la parole pour pouvoir mentir disant ainsi qu'il tire le sport et le judo marocain vers le haut !!! Et que cela ne lui rapporte rien !!
C'est fou ce que mr belgaid est généreux et serviable !!
Internet vous permet de vous renseigner sur les résultat sportif des athlètes consulter ceux de mr belgaid pour confirmation et n'écoutez pas les mensonges de ce mr!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com