Menu

Breve

Maroc : Une conférence internationale sur le patrimoine préhistorique attendue

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une Conférence internationale sur le patrimoine préhistorique au Maroc se tiendra, au cours de l’année prochaine, avec la participation de figures éminentes de la communauté scientifique et de spécialistes en la matière.

La tenue de cet événement, dont la date et le lieu seront fixés ultérieurement, a été au cœur des travaux d’une rencontre-débat, organisée conjointement, jeudi à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira, par le Bureau Maghreb de l’UNESCO et l’Association Essaouira-Mogador, autour de la richesse du patrimoine préhistorique du royaume, avec un focus particulier sur la découverte exceptionnelle de Bizmoune.

Les participants à cette rencontre, rehaussée par la participation de André Azoulay, conseiller du roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, et d’un parterre d’éminents experts du Maroc et des Etats-Unis, ont été unanimes à souligner que cette conférence sera l’occasion pour mettre en lumière le contenu riche et varié, les réalisations et les récentes découvertes dans le Royaume, dont la dernière en date a eu lieu dans la grotte de Bizmoune, qui a révélé au grand jour une parure de bijoux vieille de 150 000 ans, en tant que nouvel indice qui vient témoigner du plus ancien comportement symbolique humain.

Cette conférence sera aussi une étape qui vient amorcer le processus et la dynamique de valorisation et de sauvegarde de ce patrimoine, dont le Maroc demeure le pays arabe le plus capé.

Dans une déclaration à la MAP, dans ce sens, le directeur par intérim du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Karim Hendili, a indiqué que l’organisation de cette conférence interviendra dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Convention du patrimoine mondial.

C’est dans ce sillage qu’une réflexion a été engagée sur l’organisation de cette Conférence internationale, avec à la clé diverses activités et débats dédiés à la préservation et à l’état de conservation des biens qui sont inscrits à la liste du patrimoine mondial, sachant que le Maroc dispose de 9 sites inscrits.

De son côté, le professeur Abdeljalil Bouzouggar a noté que cette rencontre a été l’occasion d’esquisser les contours de cette Conférence internationale sur le patrimoine préhistorique au Maroc, dans le sillage des dernières découvertes, dont celle de Bizmoune.

A cette occasion, ce professeur d'archéologie préhistorique à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) à Rabat et figure militante engagée, a présenté cette découverte, tout en se focalisant sur le caractère exceptionnel de ce site situé à une trentaine de kilomètres à Jbel Lahdid.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com