Menu

Breve

Allemagne : Un Germano-marocain interpellé alors qu’il préparait une attaque terroriste

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un Germano-marocain de 20 ans a été interpellé à Hambourg, le 26 août, alors qu’il préparait selon la police allemande un projet d’attaque terroriste, apprend-on ce vendredi de la Norddeutscher Rundfunk (NDR). Les révélations faites par le sénateur de Hambourg pour l'Intérieur Andy Grote font état de la détention provisoire de l’individu depuis son interpellation par la Landeskriminalamt alors qu’il essayait d’acheter «un pistolet et des grenades à main» à un agent infiltré.

Lors d’une perquisition dans un appartement qu'il occupait, la police a mis la main sur des produits chimiques destinés à la fabrication d'un engin explosif, dont un kilogramme de nitrate de potassium, un kilogramme de soufre et un demi-kilo de poussière de charbon de bois ainsi que plusieurs centaines de vis et d’écrous.

Le sénateur Grote a parlé lors de sa conférence de presse d’une affaire «très grave», soulignant que le potentiel explosif des produits qu’il détenait était susceptible de provoquer des dommages «considérables» à proximité du lieu de l'explosion. À ce jour, aucune cible concrète ni aucune date n’a été mentionnée pour le projet d’attentat de l’individu, ni sur des éventuels complices, mais la police et le parquet partent du principe qu'il n'existe actuellement aucun risque concret d'attentat.

Selon NDR, les autorités connaissaient bien le père du prévenu comme islamiste et pour avoir été co-responsable de la mosquée Al-Quds, dans laquelle les membres de la cellule terroriste de Mohammed Atta à Hambourg s'étaient réunis avant les attentats du 11 septembre 2001. Si la famille aurait quitté Hambourg en 2016 pour s’installer au Maroc, le suspect serait retourné en Allemagne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com