Menu

Article

Adoption : La nouvelle circulaire sur la kafala ne concerne pas les Marocains à l'Etranger

Notre article «Adoption au Maroc : Vers la fin de la kafala pour les MRE et les étrangers ?» (voir article) publié le 31 juillet dernier a suscité beaucoup d’inquiétude chez les MRE qui se demandaient si la nouvelle circulaire du ministre de la Justice sur la kafala allait vraiment les concerner. Une députée PJD rassure les MRE. Cette circulaire ne les concerne pas.

Publié
Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille et Mustapha Ramid, ministre de la Justice
Temps de lecture: 1'

Que les MRE se rassurent. La nouvelle circulaire sur la kafala ne les concerne pas. C’est ce qu’a fait savoir Nezha El Ouafi, députée PJD et ex-MRE d'Italie à Yabiladi ce mercredi 1 août, après s’être entretenue en fin de semaine dernière avec Mustapha Ramid, ministre de la Justice sur cette question. «Les Marocains d’ici et d’ailleurs ont toujours le droit d’entamer une procédure de kafala», déclare-t-elle. Elle précise également que les parents MRE pourront toujours emmener avec eux à l’étranger l’enfant marocain adopté.

Par contre, pour les parents étrangers, la procédure de kafala pourrait être plus stricte qu'auparavant. «Cette circulaire n’est pas une nouvelle loi mais elle a pour objectif de mieux faire appliquer la loi existante, chose qui n'était pas toujours faite» , insiste-t-elle à dire. Elle explique par exemple, que l’actuelle loi prévoit qu’une enquête soit menée auprès des familles étrangères souhaitant prendre en charge un enfant marocain mais que certains procureurs n'ont pas toujours ordonné cette enquête, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être de l'enfant.

«Il y a possibilité d’emmener les enfants à l’étranger à condition que les parents soient convertis à l’Islam, que les enfants soient élevés dans un contexte musulman, qu’ils reviennent régulièrement au Maroc et qu’ils conservent leur nationalité marocaine», rappelle-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com