Menu

Article

Maghreb, Espagne et Sahel : axes majeurs du discours royal

Le discours du trône de cette année est placé sous le thème de la géopolitique. Le Maghreb, l’Espagne et le Sahel en sont les moments phares. Le monarque a évité d’aborder la polémique issue des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, sur l’opportunité d’un sommet des cinq pays de l’UMA alors que les frontières terrestres algéro-marocaines sont encore fermées.

Publié
Les relations régionales au coeur du discours royal (DR)
Temps de lecture: 2'

Comme dans d’autres circonstances similaires, le roi Mohammed VI a réitéré son souhait pour «l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin pour transcender l'état de dispersion qui prévaut dans la région et remédier à la faiblesse des échanges entre ses pays, en vue d'édifier un espace maghrébin fort et ouvert».

Cette volonté  marocaine militant pour une intégration dans la région est exprimée alors que les relations entre les composantes du Maghreb passent par une phase de froid. Et c’est un euphémisme. En plus du vieux différend algéro-marocain sur le Sahara, le président tunisien, Moncef Marzouki, un des fervents partisans de l’intégration maghrébine, vient d’effectuer une sortie médiatique pour le moins bizarre.

Le Maghreb des différends

La semaine dernière, dans un discours devant l’Assemblée constituante, le président tunisien a estimé que «le régime de monarchie constitutionnelle, par rapport au régime républicain, n'est pas fondé sur des bases démocratiques, fut-il régi par des lois qui garantissent les libertés et l'égalité». Et d’ajouter que  «dans une monarchie constitutionnelle, une seule personne parmi des millions monopolise le pouvoir, puis le fait hériter à son fils». Des propos qui en disent long sur l’état actuel des relations entre Rabat et Tunis. C’est dans ce contexte que la date du sommet de l’UMA annoncée en octobre a été renvoyée à une date ultérieure.

Contrairement à Marzouki, son homologue algérien est resté très diplomate. A l’occasion de la fête du trône, il a adressé un message à Mohammed VI dans lequel il salue  «les réalisations accomplies par votre pays dans tous les domaines grâce à vos efforts soutenus et à votre abnégation dans la réalisation des aspirations de votre peuple». Mais sans évoquer une quelconque intégration maghrébine.

Solidarité avec l’Espagne

Contrairement au Maghreb qui boîte depuis des années, les relations avec l’Espagne, en dépit de l’arrivée de la droite au pouvoir, sont plutôt bonnes. Le roi Mohammed VI a réservé une partie du discours du trône pour exprimer sa solidarité avec le voisin du nord. «Dans la difficile conjoncture actuelle, Nous réitérons notre engagement à favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes, donnant ainsi un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant nos deux pays», a souligné le souverain.

Un signal fort à l’adresse des sociétés espagnoles d’investir massivement au Maroc. Et pour preuve dans le même paragraphe, le monarque déclare qu’il a donné ses «Hautes Instructions au gouvernement pour traduire cette résolution dans les faits, en faisant preuve de l'intérêt et de la rapidité d'exécution requis à cet effet». L’Espagne est le second investisseur au Maroc avec plus de 700 entreprises.

Prêter une attention diligente au Sahel

En plus des liens économiques et historiques qui unissent Rabat et Mardid, la convergence de vues sur la situation qui prévaut au Sahel est un autre élément qui favorise le rapprochement entre les deux pays.

«La région du Sahel et du Sahara, quant à elle, est confrontée à des risques multiples qui menacent l'unité nationale et l'intégrité territoriale de ses pays. Face à cette situation, la communauté internationale se doit de prêter une attention diligente à cette zone et d'entreprendre des actions fermes à cet effet» a dit le souverain. Une approche qui n’est, d’ailleurs, nullement partagée par l’Algérie.

Mouzou
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 août 2012 à 05h51
Je vous parle de l'empire marocaine avant le 10ème siècle, les dynasties marocaines ont été dans les pays sub-sahariens, ils ont apportés la relegion,l'instruction, et bien dautres connaissances, et c'est bien avant la création des pays sub-sahariens.
Et le Maroc a toujours été évolué, et si vous résidez au Maroc, vous n'avez qu'à vous promener dà travers le pays pour connaitre l'histoire du pays, ça vous aidera à ne plus raconter des saldes.
Il y avait un temps de colonisation du Maroc par la France et l'Espagne, mais le Maroc était beaucoup plus évolué avant son invasion.
Son évoluition lui avait permis de construre l'Espagne, l'Ouest de Zangapauvre, et certains pays dub-sahariens.
Revoyez votre histoire et faires un tour a Maroc pour mieux vous instruire, et si vous avez un doute allez discuter avec les tijanis du Sénégal et leurs attachements historiques avec les marocains de Fès, où ils viennent régulièrement rendre hommage à leurs histoires religieux et culturels avec ce pays.
Aucun cadre marocain n'a été formé au Maroc, c'est tout le contraire fieu!
On connait les salades wolofs :)
le vrai de vrai
Auteur : Mouzou
Date : le 02 août 2012 à 13h14
Ou tu as vue que le Maroc a construit et instruit les pays du sahel.C'est dans quels archives ,je te rapelle que les principaux cadres du Maroc indépendants ont étaient formés au Senegal à l'ecole normale williams ponty ,et que en 1960 vous etiez au meme niveau de devellopement que ces pays du sahel laminés par des secheresse à ne plus finir.Sinon je vous felicite vous marocains d'avoir su vous relevez ?Verifier vos sources et eviter de transmettre de fausse information sans fondements historiques.Merci un senegalais de rabat
Melkafr
Auteur : berhoc
Date : le 01 août 2012 à 20h20
Concernant cette décision que tu vante, il faut aller voir déjà ce que pensent tes compatriotes et il n'y a pas mieux qu'un site algérien : http://www.setif.info/article6821.html

Exemple de ce qu'a dit un algérien : "C’EST L’ARGENT DU PEUPLE QUE CE PSEUDO-PRESIDENT EST ENTRAIN DE DELIPADER,C’EST PAS SON ARGENT A LUI OU A SON PERE ,ALORS QUE NOS PAUVRES MANGENT LES DETRITUS DES POUBELLES !ON DIRAIT QU’IL NE S’INTERESSE PLUS DE CE QUI SE PASSE DANS CE PAYS ?IL NE REGARDE PAS LES CHAINES ENNAHAR ET CHOUROUK QUI NOUS DEVOILENT QUOTIDIENNEMENT LA VIE DE NOS CHERS CONCITOYENS QUI MEURENT A PETIT FEU ?LES MALHEURS QU’ILS ENDURENT ETC....YA AICHA EL BOUASSA AFINA YARHAM OUALDIK !!!!!!!!!!!!!!!!!"

Un autre : "l’argent des algériens , ce n’est pas de son propre compte, pourquoi s’inquiéter alors ? allah la irebhou"

Mais celui la est le meilleur, (ironie au 10ème degré) : "Assalamou alaykom c’est tout simplement zaket pour notre pays pour que l algerie reste toujours en paix et aucun malheur ne la touche in chaa lah y’a aussi zaket el noufousse. Ramadan maBrouk ."

Donc, Melkafr mettez vous d'accord entre vous avant d'applaudir !

En plus, Melkafr, c'est enfantin de chercher cyniquement et verbalement à prouver qu'on est le meilleur, on ne va pas perdre notre temps à nous comparer ! ça ne sert absolument à rien ! Le Maroc et l'Algérie seront amenés inecha allah à collaborer !

Un proverbe marocain dit : " Ache khassek al3ariane, khtem a moulay" au lieu de perdre ton temps rien que pour provoquer les autres vas faire une chose utile pour toi car tu vante les 3 milliards qu'a fait ton pays et je parie que tu n'as aucun centime dans ta poche ! Il faut arrêter de jouer les gamins, sinon vas jouer ailleurs !

Pose-toi une question avant de venir ici et frimer, à quoi sert de vanter ma chemise (image extérieure) alors que mon caleçon et mon sous-vêtement puent de l’intérieur ?

Image maintenant que je t'invite à entrer dans la 4ème dimension en te disant que ton pays est le meilleur du monde, qu'est ce que tu vas gagner concrètement ? Une satisfaction d'un égo maladif et une dépendance affective vis-à-vis d'un chauvinisme injustifié ! Rien d'autre crois moi !

Pour ton information, je n'ai rien contre l’Algérie, c'est un pays que je respecte ! D'ailleurs j'ai beaucoup d'amis algériens en France !
Dernière modification le 01/08/2012 21:14
UMA AFRICA 3 miliard € de dons
Auteur : Melkafr
Date : le 01 août 2012 à 19h36
L'algerie efface les dettes pour 3 milliards $ de 10 pays africains.
Un geste qui se merite bien plus que de venir en aide a un pays voisin bien nanti au dires de ses sujets ( 20 MILLIARD £ de dettes et bientot pire encore hélas).
Réstons vigilents.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 01 août 2012 à 19h09
C'est bien Zangapauvre qui a laissé passer les armes par son territoire, de la Libye vers le Sahel pour armer les terroristes, qui ont envahit le Mali et d'autres pays voisins.

Le lien antre les pays du sahel et le Maroc sont historiquement beaucoup plus anciens, et plus profonds que le rapport entre Zangapauvre et ses voisins du Sud. Le Maroc avait dans le temps, construit, et instruit ces pays, y compris leur conversions à l'Islam Sunnite, et Tijani.

Zangapauvre cherche à créer la zizanie dans les pays du sahel, mais tôt ou tard, ils vont tomber eux mêmes dans le trou qu'ils sont occupés à creuser.

Les dirigeants et les généraux de Zangapauvre sont mauvais, ingrats, crapules, terroristes, menteurs, corrompus, et j'en passe!

Et ce paysan de tunisien, peut-il nous montrer qu'il y a une démocratie dans son pays?
Ou c'est :
La bastoche, l'exploitation, et la famine?

Vive le Maroc, et Vive la Monarchie marocaine.


Dernière modification le 01/08/2012 19:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com