Menu

Grand Angle

Maghreb, Espagne et Sahel : axes majeurs du discours royal

Le discours du trône de cette année est placé sous le thème de la géopolitique. Le Maghreb, l’Espagne et le Sahel en sont les moments phares. Le monarque a évité d’aborder la polémique issue des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, sur l’opportunité d’un sommet des cinq pays de l’UMA alors que les frontières terrestres algéro-marocaines sont encore fermées.

Publié
Les relations régionales au coeur du discours royal (DR)
Temps de lecture: 2'

Comme dans d’autres circonstances similaires, le roi Mohammed VI a réitéré son souhait pour «l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin pour transcender l'état de dispersion qui prévaut dans la région et remédier à la faiblesse des échanges entre ses pays, en vue d'édifier un espace maghrébin fort et ouvert».

Cette volonté  marocaine militant pour une intégration dans la région est exprimée alors que les relations entre les composantes du Maghreb passent par une phase de froid. Et c’est un euphémisme. En plus du vieux différend algéro-marocain sur le Sahara, le président tunisien, Moncef Marzouki, un des fervents partisans de l’intégration maghrébine, vient d’effectuer une sortie médiatique pour le moins bizarre.

Le Maghreb des différends

La semaine dernière, dans un discours devant l’Assemblée constituante, le président tunisien a estimé que «le régime de monarchie constitutionnelle, par rapport au régime républicain, n'est pas fondé sur des bases démocratiques, fut-il régi par des lois qui garantissent les libertés et l'égalité». Et d’ajouter que  «dans une monarchie constitutionnelle, une seule personne parmi des millions monopolise le pouvoir, puis le fait hériter à son fils». Des propos qui en disent long sur l’état actuel des relations entre Rabat et Tunis. C’est dans ce contexte que la date du sommet de l’UMA annoncée en octobre a été renvoyée à une date ultérieure.

Contrairement à Marzouki, son homologue algérien est resté très diplomate. A l’occasion de la fête du trône, il a adressé un message à Mohammed VI dans lequel il salue  «les réalisations accomplies par votre pays dans tous les domaines grâce à vos efforts soutenus et à votre abnégation dans la réalisation des aspirations de votre peuple». Mais sans évoquer une quelconque intégration maghrébine.

Solidarité avec l’Espagne

Contrairement au Maghreb qui boîte depuis des années, les relations avec l’Espagne, en dépit de l’arrivée de la droite au pouvoir, sont plutôt bonnes. Le roi Mohammed VI a réservé une partie du discours du trône pour exprimer sa solidarité avec le voisin du nord. «Dans la difficile conjoncture actuelle, Nous réitérons notre engagement à favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes, donnant ainsi un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant nos deux pays», a souligné le souverain.

Un signal fort à l’adresse des sociétés espagnoles d’investir massivement au Maroc. Et pour preuve dans le même paragraphe, le monarque déclare qu’il a donné ses «Hautes Instructions au gouvernement pour traduire cette résolution dans les faits, en faisant preuve de l'intérêt et de la rapidité d'exécution requis à cet effet». L’Espagne est le second investisseur au Maroc avec plus de 700 entreprises.

Prêter une attention diligente au Sahel

En plus des liens économiques et historiques qui unissent Rabat et Mardid, la convergence de vues sur la situation qui prévaut au Sahel est un autre élément qui favorise le rapprochement entre les deux pays.

«La région du Sahel et du Sahara, quant à elle, est confrontée à des risques multiples qui menacent l'unité nationale et l'intégrité territoriale de ses pays. Face à cette situation, la communauté internationale se doit de prêter une attention diligente à cette zone et d'entreprendre des actions fermes à cet effet» a dit le souverain. Une approche qui n’est, d’ailleurs, nullement partagée par l’Algérie.

Méfiez vous du Propagandiste du FLN Dz Killer
Auteur : Danouni
Date : le 31 juillet 2012 à 00h37
Il ne vient pas pour discuter sur le Maroc, ses réussites ou ses défauts MAIS pour le Plaisir de l'attaquer c'est tout .......avec le BLABLABLA et la grande Gueule légendaire des Algériens du FLN héritée de leur 130 ans Français.

Comme les coqs, il vient nous chanter, les pieds dans la M_erde, sa RIPOUX- BLIQUE FLN ( et sa réussite : LA POUDRE DE CAFARD)

Il croit, le pauvre, que les Marocains envient son pays alors qu'en vérité pour TOUS les Marocains, ( anti-monarchistes compris ) l'Algérie est tout sauf un modèle à suivre surtout depuis qu'ils ont vu en direct sur toutes les Chaines de TV du Monde pendant 10 ANS des scènes d'une sauvagerie insoutenable commises par des soldats du FLN et des Islamistes du FIS et GIA.

C'est un propagandiste du FLN dont on connait tous la jalousie pathologique maladive LAH STERR contre le Maroc.

En attendant, n'hésitez pas à contacter le Webmaster si nécessaire.

Je ne comprends pas pourquoi Yabiladi autorise les Algériens d'Algérie à s'inscrire sur ce site au départ réservé aux MRE et aux Euro-marocains.
Dernière modification le 31/07/2012 00:39
@AF94
Auteur : abdo447
Date : le 30 juillet 2012 à 22h05
Tu peux tjrs rêver fils de Généreux Algériens!!

Le maroc restera tjrs une Monarchie car c'est le système le plus adéquat pour sa situation ethnique.

La monarchie doit se réformer, et devenir constitutionnelle et surtout se Retirer du Business pour permettre à l'économie de fonctionner Sainement.
Y'en à marre
Auteur : Afoullous92
Date : le 30 juillet 2012 à 21h33
Moi ça m'a fait rire le petit sur l'image, il n'a aucune chance sa race de devenir roi car tout simplement le Maroc deviendra une république d'ici quelques années.
Du VENT et des TIC
Auteur : Danouni
Date : le 30 juillet 2012 à 20h52
Est ce que les Marocains aiment leur Roi ?

Il est impossible de la savoir car il est interdit de faire un sondage sur la question car le principe de sacralité du Roi l'interdit.

Par contre Rien n'interdit de faire ce sondage auprès des MRE car + libres et bien + au fait de ce qui se passe dans ce pays.

Je n'ai personnellement rien contre lui MAIS je lis et j’entends ce que se dit à l’Étranger sur le Maroc, les Marocains du Maroc et leurs mentalités et ce n'est pas très flatteur.

13 ans au pouvoir pour quel résultat ?

Des avancées certes mais qui restent limitées dans TOUS les domaines.

La Corée du Sud, en 10 ans seulement , sans pétrole et sans aucune ressource et en me misant que sur l’École a fait mieux que TOUS les Pays Arabes ( les pétroliers compris) en terme de développement du Pays.

Il y a un gros mensonge dans ce discours : La nouvelle constitution est le résultat des Manifestations de la population.
Il a été obligé de la faire et elle n'a jamais été prévue dans ses prévisions contrairement à ce que ce texte voudrait le faire croire.
C'était cela ou lui et ses lèches bottes (les Fassis du Makhzen) sautaient.

Il aurait dû écouter depuis 1999 les conseils de son cousin le Prince HICHAM qui lui avait conseillé de rompre avec le système clientéliste du Makhzen et d’aller progressivement vers une VRAIE monarchie constitutionnelle.

Moi, je sais depuis 1999 que M6 n'est pas le progressiste que les Médias et TV de propagande du Maroc voudraient nous faire croire. Il est aussi réactionnaire et rétrograde que son père. Je l'ai deviné à la chose suivante : il n'a pas interdit le baise main.

Il n' a pas compris le pauvre que certains disent qu'ils crachent dans sa main et non pas qu'ils l'embrassent.

Ce vice du baise main risque un jour de lui être fatale car il est possible de nos jours de l’empoisonner par ce simple moyen.

Je pense qu'il a tout intérêt dans l'intérêt du pays et du peuple de s'éloigner le + possible des raclures et des lèches bottes qui le courtisent dans l'unique but de s’enrichir personnellement et Non pour servir les citoyens de ce Pays.

Sur la question du Sahara, je pense que dès maintenant il faut mettre en place le principe de l'autonomie et ne pas attendre après le Polisario dont le but n'est pas de solutionner le problème Mais d'affaiblir le Maroc dans l'intérêt de son créateur le FLN.
En faisant cela, le Maroc montrera à la communauté internationale sa bonne foi et sa bonne volonté et Torpillera du même coup les manigances algériennes du Polizbel

En ce qui concerne les Euro-Marocains, ils savent tous quel est leur véritable pays et surtout ils ne doivent RIEN au Maroc et beaucoup n'attendent RIEN de lui.
Bla bla bla bla bla !
Auteur : abdo447
Date : le 30 juillet 2012 à 20h15
Un Discours Creux plein de bons intention et de blabla
Pendant ce temps la prédation économique continue.
L'amnéstie des Délinquants en COL BLANC est accordé comme l'avait promis Benkirane sur AL-JAZEERA et la plus Grande frange de la population marocaine attends la Distribution de la Soupe par le Roi pour Pouvoir Manger à Sa faim!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com