Menu

Breve

Maroc : La justice rendra un verdict sur l’extradition du militant ouïghour poursuivi par la Chine

Publié
Le militant Ouïghour Idris Hasan, âgé de 33 ans, a été arrêté au Maroc en juillet dernier. / DR
Temps de lecture: 1'

La Cour de cassation à Rabat a tenu, mercredi, une audience sur l’extradition d’Idris Hasan, un Ouïghour âgé de 33 ans arrêté au Maroc en juillet dernier et demandé par la Chine. Hier, le parquet a soutenu l’extradition du militant ouïghour, tandis que l'accusé a affirmé qu'il n'appartient à aucun groupe terroriste, écrit l’agence espagnole EFE.

Lors de l'audience, le procureur a soutenu les arguments présentés par la Chine qui considère Idris Hasan comme membre d'une organisation terroriste, a confié son avocat, maître Miloud Qandil. Sa défense s'est immédiatement opposée, en déclarant qu'il s'agit d'une demande pour des raisons politiques et ethniques, rappelant que les lois marocaines, ainsi que l'accord d'extradition entre le Maroc et la Chine, interdisent la remise d'un citoyen pour ces raisons.   

Pour la défense, le bureau du procureur n'a présenté «aucune preuve pour justifier» l’appartenance du militant à une organisation terroriste. «La demande chinoise est en fait basée sur le fait qu'Hasan appartient à une minorité musulmane persécutée dans ce pays», a-t-elle ajouté. L'audience s'est terminée sur le dernier mot du militant, qui a affirmé, selon son avocat, qu'il n'a «rien à voir avec des actions terroristes violentes» et qu'il «ne connaît même pas le groupe auquel la Chine l’accuse d’appartenir».

Désormais, le tribunal devra se prononcer sur son extradition, pour laquelle il n'y a pas de durée maximale légalement établie, précise EFE, qui rappelle que le militant ouïghour est revendiqué par la Chine pour des crimes de terrorisme, tandis que sa remise est contestée par des organisations comme Amnesty International. En septembre, celle-ci a mis en garde le Maroc contre une «violation de ses obligations au regard du droit international» s’il extrade Idris Hasan vers la Chine.

EFE précise qu’en raison de son activisme dans les organisations de défense de la communauté musulmane ouïghour, Hasan peut être décrit comme un «terroriste» selon les définitions utilisées en Chine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com