Menu

Article

La France veut faciliter l’octroi des visas pour les ressortissants marocains

Un allégement des procédures consulaires. C’est ce à quoi s’est engagé le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, à l’occasion de sa première visite officielle au Maroc hier. Véritable «parcours du combattant», les formalités de visas et de demandes de titres de séjour représentent un enjeu majeur de la coopération franco-marocaine sur les questions relatives à l’immigration.  Une coopération que Rabat et Paris veulent renforcer. Explications. 

Publié
Mohand Laenser et Manuel Valls : les ministres de l'Intérieur veulent renforcer la coopération franco-marocaine sur les questions relatives à la sécurité et à l'immigration
Temps de lecture: 2'

A l'occasion de la première visite à Rabat du ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, la France et le Maroc ont décidé jeudi de renforcer leur coopération en matière de sécurité et d'immigration, notamment en ce qui concerne l’octroi des visas pour les ressortissants marocains.  

Dans le cas de visas accordés par la France dans le cadre de Schengen, «on peut améliorer les choses en facilitant en termes administratifs les mobilités (circulation de personnes, ndlr) avec la réduction par exemple du nombre des documents exigés et en simplifiant les documents requis» pour l'obtention d'un visa, a fait valoir le ministre français, précisant qu’il pourrait s'agir «d'étendre les catégories de personnes pouvant bénéficier de visas à entrées multiples de circulation» en France.

Alors que les formalités de visas pour la France s'apparentent à un véritable «parcours du combattant», Rabat a souvent demandé un allègement des procédures consulaires, indique l’AFP. Et pour cause : sur les quelques 1,3 million de Marocains qui résident et travaillent en France – premier pays d'émigration de nos ressortissants, devant l'Espagne – 463.000 étaient détenteurs d'un titre de séjour en 2010, soit la deuxième communauté la plus importante de l’Hexagone après les Algériens. La même année, les marocains arrivaient également en troisième position en matière de délivrance de visas après les Russes et les Chinois. D’où l’importance pour Rabat d’œuvrer dans le sens d’une coopération renforcée avec Paris sur les questions relatives à l’émigration.

Vers un renforcement de la coopération policière et de la lutte anti-drogue

Bien que centrales, ces questions n’ont pas été les seules à être abordées par le ministre de l’Intérieur français et son homologue marocain, Mohand Laenser, au cours de la conférence de presse qui se tenait hier. Les discussions ont également porté sur la coopération policière et la lutte anti-drogue.  En matière d’immigration clandestine, la politique qui «va être celle de la France (...) doit être ferme, juste, équilibrée» a averti M. Valls. «En matière de régularisation, cela sera une politique ferme de reconduite vers la frontière quand les irréguliers ne peuvent pas obtenir de titre de séjour» a-t-il ajouté.

En matière de sécurité, le ministre français et son homologue marocain se sont également déclarés «préoccupés» par la situation sécuritaire dans «l'ensemble du Sahel et du Sahara».

Le musulman de France ne doit plus faire office d’épouvantail

Dernière problématique abordée par les deux ministres : la pratique religieuse musulmane en France. «Le temps de l'exploitation de l'islam à des fins électorales en France est terminé», a déclaré M. Valls. «Les autorités françaises souhaitent que les musulmans pratiquent leur religion dans l'esprit de sérénité et de respect des lois de la république» a-t-il fait savoir. Désormais, le musulman de France ne doit plus faire office d’épouvantail. «Ce que nous souhaitons, c'est que dans le débat public français, les questions de l'immigration soient traitées d'une manière apaisée, que l'immigré, l'étranger (...), le musulman ne soit pas à chaque fois au cœur des débats qui sont dangereux pour notre équilibre démocratique et pour nos valeurs» a conclu le ministre français. 

VISA MAFIA
Auteur : insoumis
Date : le 28 avril 2013 à 19h42
savez vous combien coute une demande de visa pour un ressortissant Marocain si il souhaite venir en France avant même de savoir si son visa va être accepté ou refusé plus de 800 dirhms, plein poche pour le consulat, ensuite il doit attendre la réponse si visa refusé pas de remboursement.

Les formalités correspondent a la mafia, minimum sur compte bancaire? Assurances, travail, ect........., beaucoup passe a travers par le bachis, et oui la corruption existe dans les consulats Francais et le passe droit par des diplomates qui prétendent emmener leurs salariés ?.
Pk on ne fait pas la même chose pour les Européens qui vienne au Maroc, tous qui vienne ne sont pas forcément des salariés et beaucoup de chômeur vienne envahir l'été pour des vacances a bon marché et parfois profité de l'hospitalité Marocaines pour vivre a leur dépend. En France sois sur personne ne te recevra toi le "Marocain" donc il vaut mieux ne pas venir sans argent ou famille parsque personne ne t'acceuillera.

souvenir: Une famille Francaise proche ouerzazatte est tombé en panne avec sa voiture ils ont été hébergé 2 jours par une famille Berbères, au moment de partir une des petites filles a demandé leur adresse pur corespondre, la Mère a répondu a la petite fille on va te l'envoyé car on doit déménagé, je l'ai entendu et je n'ai pas réagis que faire? ensuite la Mère a dit a son mari, tu vois le coup qu'il débarque tous chez nous et MDR, vraiment j'ai eu honte et encore plus parsque j'ai tout compris et je n'ai rien dit de peur de gaché cette merveilleuse hospitalité;
Voila comment on nous traite nous les Marocains et notre hospitalité, et croyez moi ce n'est pas un cas unique des anecdotes il y en a plein comme cela .

Même les clochards en Europe il peuve voyager sans être inquiété , mais nous Marocains il faut être miliardaire ou le faire croire mais de toute facon sa va te couter très cher ;
Il ne faut pas trop y croire...
Auteur : Bassous
Date : le 28 juillet 2012 à 12h22
Je ne pense pas que ça va être allégé bientôt.

Dernièrement,un responsable du consulat de France a affirmé à un coursier qu'il n'y aura plus de complément de dossier,mais tout simplement "rejet" de tout dossier incomplet !!

Les préposés au consulat sont vraiment haineux envers les demandeurs et se comportent d'une façon hautaine,ils tamponnent le passeport dès réception du dossier,avec le cachet du consulat,si la demande est refusée,le candidat est cuit,ne peux pas déposer dans d'autres consulats de l'espace "SHENGEN",car il sera assuré d'un autre rejet !!
Convenance personnelle...
Auteur : Bassous
Date : le 28 juillet 2012 à 11h57
Les gens qui demandent un visa et désirant se rendre en France ne le font pas pour résider là bas,mais s'y rendent pour des convenances personnelles,ceux qui s'y rendent pour des séminaires professionnels,des rendez-vous médicaux,pour se soigner,ou juste pour rendre visite à ses proches,n'aspirent pas y rester,alors ne mélanges pas les pédales !

La misère existe partout dans le monde,mais ça n'empêche pas pour autant que des touristes se rendent dans des contrées lointaines juste pour découvrir...
C'est du pipot à 100%
Auteur : Danouni
Date : le 27 juillet 2012 à 19h38
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
mensonge
Auteur : yousef95
Date : le 27 juillet 2012 à 16h37
Faux les démarchent seront tjs lourdes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com