Menu

Breve

La province d’Essaouira bientôt autosuffisante en énergie renouvelable grâce à l’éolien

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les préparatifs pour le prochain lancement du projet du «Parc éolien de Jbel Lahdid-270 MW» dans la province d'Essaouira ont été au centre d’une réunion de coordination, tenue mercredi au siège de la préfecture, avec les différents partenaires, publics et privés, et des services concernés par ce projet qui assurera l’autosuffisance en énergie renouvelable de la province.

S’ajoutant à celui d’Amgdoul, mis en service en 2007, le projet portera la capacité installée en énergie éolienne de la province d’Essaouira à plus de 300 MW, ce qui fera que cette capacité dépassera largement, en termes de consommation, les besoins de la province, ce qui fait de cette partie du territoire national une région 100% alimentée en énergie renouvelable. Le lancement effectif des travaux est prévu pour la semaine prochaine alors que le délai de réalisation de 25 à 26 mois devrait permettre la mise en service globale du parc en 2023.

Concrètement, le parc d’Essaouira nécessitera un investissement de près de 3 milliards de dirhams, génèrera 270 MW grâce à une cinquantaine de turbines, alors que le productible énergétique de ce projet s’élève à 900 GWH/an, contribuant à l'augmentation à 5GW de la capacité installée en éolien au Maroc à l’horizon 2030. Le projet permettra également la création de 300 à 400 emplois directs pendant la construction et plus de 20 emplois directs pendant la phase de l’exploitation.

«Tout les voyants sont au vert», s’est félicité lors de la réunion le gouverneur de la province, Adil El Maliki, soulignant le respect strict des délais et de l’agenda fixés au projet.

Cette ferme éolienne d’Essaouira-270 MW fait partie du programme éolien intégré 850 MW qui est composé des parcs éoliens «Midelt-210 MW», «Boujdour-300 MW», «Jbel Lahdid-270 MW», et «Tiskrad-à Tarfaya-100 MW» qui devraient porter le Royaume vers son objectif d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com