Menu

Breve

Covid-19 : Le médicament de Pfizer réduirait de 89% les risques d’hospitalisation et de décès

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Après les annonces de Merck du succès de sa pilule anti-Covid-19 et de l’annonce du fabricant de partage de sa formule avec les pays pauvres, c’est au tour de Pfizer de communiquer des essais positifs de son nouveau médicament anti-Covid, nommé Paxlovid.

Selon les premiers résultats, communiqués dans The Wall Street Journal de ce vendredi, le médicament de Pfizer réduirait, pour les personnes à haut risque, les risques de décès et d’hospitalisation des cas de Covid-19 «légers à modérés» de 89% s’il est pris dans les trois jours suivant le diagnostic. Sur les 389 patients ayant pris le médicament, 3 ont été hospitalisés, contre 27 dans le groupe des 385 ayant reçu un placebo. En repoussant le traitement a 5 jours après le diagnostic, son efficacité descendrait légèrement pour atteindre 85%. En 4 semaines d’essais, aucun patient du groupe ayant reçu le médicament n’est mort, alors que 10 décès ont été à déplorer chez ceux ayant reçu le placebo.

Selon Pfizer, qui n’a pas encore communiqué l’ensemble des données de l’étude, le médicament serait «actifs contre les variants» y compris Delta. Outre son efficacité, les essais cliniques font état d’un médicament «généralement sûr et bien toléré» selon Pfizer.

La compagnie souhaite demander l’autorisation de commercialisation du médicament à l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) dès ce mois de novembre.

Pfizer a déjà annoncé qu’il proposerait des tarifs avantageux aux pays à revenus faibles à moyens et cherche des moyens d’assurer une distribution mondiale du médicament.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com