Menu

Breve

Maroc-Algérie : L'Espagne dit suivre «avec inquiétude» les derniers événements au Maghreb

Publié
Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'UE et de la coopération a reconnu, ce mercredi, que le gouvernement de son pays suit «avec inquiétude» les derniers événements au Maghreb, après que l'Algérie a accusé le Maroc d'avoir tué trois camionneurs algériens. Dans une déclaration au Congrès des députés, reprise par Europa Press, José Manuel Albares a assuré qu'il travaillera à éviter «une escalade» entre les deux pays, qu’il a qualifiés de «partenaires stratégiques» de l'Espagne.

Le ministre a précisé que le gouvernement «rassemble des informations» et «surveille de près la situation», l’Espagne travaillera «avec tout ce dont elle dispose pour qu'une escalade ne se produise pas». Albares a ajouté que les deux pays sont des «partenaires stratégiques et essentiels pour la stabilité et la prospérité en Méditerranée, ce que souhaite l'Espagne».

Mercredi, la présidence algérienne a indiqué dans un communiqué que «plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental comme ayant commis avec un armement sophistiqué» une attaque visant trois camionneurs algériens. Pour sa part, une source marocaine informée a confié que le royaume «ne se laissera pas entraîner dans une guerre avec l'Algérie», en assurant que «le Maroc n'a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quelles que soient les circonstances et les provocations».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com