Menu

Grand Angle

Ramadan 2012 en France : Le manque de bénévoles marocains limite les associations

Pendant le mois de ramadan, charité oblige. En France, les assistances aux personnes démunies se multiplient. Mais cette année, les associations d’immigrés offrent des ftours ponctuels ou n’en offrent pas du tout. En cause, le manque de bénévoles marocains notoire par rapport à l’année dernière.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si plusieurs Marocains se ruent dans les rangs du Secours islamique chaque année pour prêter main forte à l’organisation, cette année, leur nombre pourrait avoir pris un coup. Déjà, comme le souligne Samira Alaoui, marocaine d’origine et chargé de la relation presse au sein de l’ONG, l’Association des Marocains de France (AMF) et son effectif ne participent pas à l’opération cette année. «On l’a fait l’année dernière avec le Secours islamique», indique à Yabiladi la présidente de l’AMF, Souad Chaoui, qui était elle-même sur place. «J’aidais à la préparation de la soupe. L’équipe de bénévoles que nous avions était très motivée». Cette année, l’AMF ne fait pas parti de l’équipe de bénévoles du Secours islamique en raison d’un «manque de bénévoles». «Beaucoup de membres sont allés en vacances», assure Mme Chaoui. Le mauvais côté du ramadan en plein été ?

Les Chibanis vont devoir se débrouiller

De leur côté, nos Chibanis vont devoir se débrouiller ou se tourner vers les ONG à caractère humanitaire. L’ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France) n’organisera que deux ftours collectifs pendant tout le mois de ramadan. «On ne peut pas le faire tous les jours», clame Said Laayari, membre de l’ATMF national. Le militant associatif évoque également le «manque de bénévoles».

Dans plusieurs foyers, l’heure est aux préparatifs de ces journées de ftour collectif. A Gennevilliers, «on a l’intention de le faire vendredi ou samedi», lance M. Laayari. A Argenteuil, la plupart des bénéficiaires de ces ftours sont des familles marocaines, selon Fouzia, membre ATMF. Ce sont des moments qui se veulent «très conviviaux, où on invite les institutionnels, les habitants du quartier, et surtout les personnes qui n’ont pas de quoi rompre leur jeûne», explique-t-elle. Par contre il n’y aura pas de ftour offert au siège de l’association à Paris. «Juste en face de nous, une amicale algérienne le fait déjà. Nous avons préféré nous abstenir pour que ce ne soit pas perçu comme de la concurrence», explique M. Laayari.

«Il faut donner une image positive de la religion»

Mais cet état des choses n’empêche pas d’autres associations de poursuivre leur mission. C’est le cas notamment de l’ONG «Au cœur de la précarité». Rachid, Marocain d’origine en est le président. Il travaille avec des hommes et des femmes de divers horizons. Et quand on lui demande quelle est la proportion de bénévoles Marocains qui constituent son équipe, il répond que les chiffres sont partagés entre plusieurs nationalités. Ses effectifs se sont même renfloués cette année, mais pas forcément de Marocains. Son association travaille toute l’année pour la distribution des repas aux plus démunis. Mais pendant le mois de ramadan, Rachid et son équipe renforcent l’assistance. Ils organisent des f’tours en plein air et distribuent de la nourriture à la Mosquée de Saint-Denis. Aussi, «nous réalisons des missions propreté. Il s’agit pour nous de cibler les rues les plus délaissées par les services publics et ramasser les ordures. Ce qui nous permet aussi de donner une image positive de notre religion».

créé une association humanitaire
Auteur : TED 1988
Date : le 25 juillet 2012 à 12h03
comment faire,brèf les conseil
Arrêtons la Comédie !!!
Auteur : abdo447
Date : le 24 juillet 2012 à 17h30
Faut créer un Revenu Minimum pour tous les Citoyens Marocain nécessiteux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com