Menu

Grand Angle

Iles Zafarines : Rabat réagit au débarquement de la garde civile espagnole

Dix ans après la crise de l’îlot Leila, l’Espagne et le Maroc sont sur le point de connaître un nouveau conflit territorial. Cette fois, c’est le déploiement de la garde civile espagnole sur les Iles Zafarines, au large de Nador, que le Maroc revendique timidement, qui en est la cause.

Publié
Les îles Zaffarines ou Chafarinas, en espagnol.
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de l’embellie des relations entre Madrid et Rabat ? Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a convoqué, mercredi 11 juillet, l’ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro, «pour lui demander les clarifications nécessaires au sujet des déclarations du ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, concernant la situation de membres de la garde civile dans certaines Iles Zafarines», a indiqué, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

L'ambassadeur espagnol a réitéré, mercredi, la décision prise par son gouvernement de déployer, de façon permanente, à partir du 1er août, des éléments de la guarde civile espagnole sur les Iles Zafarines, sous occupation espagnole depuis 1848, non loin de Nador.

«Lutte contre l’immigration»

Cette opération est motivée, selon la version de Jorge Diaz, par des impératifs de «lutte contre l’immigration» et «le trafic de drogue». Initialement, cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur le lundi 9 juin lors de sa visite à Mélilia au cours de laquelle il a rendu un hommage au régiment des Chasseurs de Alcantara qui avait essuyé une cuisante défaite, 91 ans auparavant, à la bataille d’Anoual (21 juillet 1921) face aux troupes d'Abdelkrim El Khattabi.

C’est ce même régiment que Mariano Rajoy décorait, le 1er juin, à titre posthume, de la Croix San Fernando, la plus haute distinction militaire en Espagne, sans susciter la moindre réaction de la part du gouvernement d'Abelilah Benkirane. La convocation de l’ambassadeur espagnol à Rabat a permis, au moins, à Saâd Dine El Otmani de corriger cette erreur. Selon les dires de Mustapha El Khalfi, le chef de la diplomatie marocaine «a également demandé au diplomate espagnol des clarifications au sujet d'autres déclarations et démarches inacceptables du ministre espagnol de l'intérieur se rapportant à la bataille d'Anoual».

«Présence temporaire au Jafarines»

Le quotidien espagnol de droite, La Razon, donne aujourd'hui, vendredi, plus de détail sur cette convocation que des sources diplomatiques espagnoles qualifient, plutôt, de «réunion habituelle». Alberto Navarro aurait expliqué à Saâd Dine El Otmani, selon la Razon, que la présence de la garde civile espagnole aux Iles Zafarines est «temporaire», ne dépassant pas «les trois mois», alors que Jorge Diaz parle de «déploiement permanent». Les mêmes sources soutiennent que le chef de la diplomatie marocaine aurait été «convaincu» par les «arguments» d'Alberto Navarro, précisant au passage que cet épisode «n’est nullement un cas de conflit» et que la discussion entre les deux homme s’est déroulée dans un «cadre cordial».

Sur cette question, la partie espagnole évite par tous les moyens l’escalade verbale avec le Maroc. Les informations rapportées par la Razon sont, en cela, parfaitement en phase avec les propos du ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Diaz, à Mélilia, le 9 juillet : «le Maroc est un pays voisin et ami. Nous sommes alliés face à ces menaces [immigration et trafic de drogue, ndlr]. La coopération entre nous est fondamentale.»

Le ton modéré utilisé par les Espagnols tranche avec la position belligérante adoptée, 10 ans auparavant, par le gouvernement Aznar, sur la crise de l’île Leila. C’était le 11 juillet 2002. Le déploiement de six gendarmes marocains sur ce bout de terre avait failli provoquer un affrontement armé entre Madrid et Rabat. Il a fallu onze jours d’intenses négociations et surtout une intervention directe de Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, pour que les esprits se calment.

Je vous l'avais dit !
Auteur : 75marwan
Date : le 13 juillet 2012 à 18h10
Dans un précédent commentaire il n'y a pas plus d'un mois j'avais dit qu'il fallait commencer par aborder la question des îlots avant celle des villes de sebta et melilla.

Par contre attention aux erreurs géographiques !!!
Les Chafarines se trouvent face à la petite ville de Ras el Ma (Cap de l'Eau) province de Nador et à seulement 20kms à l'ouest de Saïdia et non comme vous dites à 4kms en face d'Al Hoceima !
le colonisé sentinel
Auteur : schwarzkopf
Date : le 13 juillet 2012 à 16h51
alors enlevez bordel de merde cette protection marocaine autour de melila,qui veut y aller on doit pas se mettre a sa route,qu´ils assument seuls la garde alors et que les subsahariens les envahissent inchallah,arrêtez de jouer les 3ssassa de siadkoum,bande de colonisés!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com