Menu

Grand Angle

Iles Zafarines : Rabat réagit au débarquement de la garde civile espagnole

Dix ans après la crise de l’îlot Leila, l’Espagne et le Maroc sont sur le point de connaître un nouveau conflit territorial. Cette fois, c’est le déploiement de la garde civile espagnole sur les Iles Zafarines, au large de Nador, que le Maroc revendique timidement, qui en est la cause.

Publié
Les îles Zaffarines ou Chafarinas, en espagnol.
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de l’embellie des relations entre Madrid et Rabat ? Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a convoqué, mercredi 11 juillet, l’ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro, «pour lui demander les clarifications nécessaires au sujet des déclarations du ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, concernant la situation de membres de la garde civile dans certaines Iles Zafarines», a indiqué, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

L'ambassadeur espagnol a réitéré, mercredi, la décision prise par son gouvernement de déployer, de façon permanente, à partir du 1er août, des éléments de la guarde civile espagnole sur les Iles Zafarines, sous occupation espagnole depuis 1848, non loin de Nador.

«Lutte contre l’immigration»

Cette opération est motivée, selon la version de Jorge Diaz, par des impératifs de «lutte contre l’immigration» et «le trafic de drogue». Initialement, cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur le lundi 9 juin lors de sa visite à Mélilia au cours de laquelle il a rendu un hommage au régiment des Chasseurs de Alcantara qui avait essuyé une cuisante défaite, 91 ans auparavant, à la bataille d’Anoual (21 juillet 1921) face aux troupes d'Abdelkrim El Khattabi.

C’est ce même régiment que Mariano Rajoy décorait, le 1er juin, à titre posthume, de la Croix San Fernando, la plus haute distinction militaire en Espagne, sans susciter la moindre réaction de la part du gouvernement d'Abelilah Benkirane. La convocation de l’ambassadeur espagnol à Rabat a permis, au moins, à Saâd Dine El Otmani de corriger cette erreur. Selon les dires de Mustapha El Khalfi, le chef de la diplomatie marocaine «a également demandé au diplomate espagnol des clarifications au sujet d'autres déclarations et démarches inacceptables du ministre espagnol de l'intérieur se rapportant à la bataille d'Anoual».

«Présence temporaire au Jafarines»

Le quotidien espagnol de droite, La Razon, donne aujourd'hui, vendredi, plus de détail sur cette convocation que des sources diplomatiques espagnoles qualifient, plutôt, de «réunion habituelle». Alberto Navarro aurait expliqué à Saâd Dine El Otmani, selon la Razon, que la présence de la garde civile espagnole aux Iles Zafarines est «temporaire», ne dépassant pas «les trois mois», alors que Jorge Diaz parle de «déploiement permanent». Les mêmes sources soutiennent que le chef de la diplomatie marocaine aurait été «convaincu» par les «arguments» d'Alberto Navarro, précisant au passage que cet épisode «n’est nullement un cas de conflit» et que la discussion entre les deux homme s’est déroulée dans un «cadre cordial».

Sur cette question, la partie espagnole évite par tous les moyens l’escalade verbale avec le Maroc. Les informations rapportées par la Razon sont, en cela, parfaitement en phase avec les propos du ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Diaz, à Mélilia, le 9 juillet : «le Maroc est un pays voisin et ami. Nous sommes alliés face à ces menaces [immigration et trafic de drogue, ndlr]. La coopération entre nous est fondamentale.»

Le ton modéré utilisé par les Espagnols tranche avec la position belligérante adoptée, 10 ans auparavant, par le gouvernement Aznar, sur la crise de l’île Leila. C’était le 11 juillet 2002. Le déploiement de six gendarmes marocains sur ce bout de terre avait failli provoquer un affrontement armé entre Madrid et Rabat. Il a fallu onze jours d’intenses négociations et surtout une intervention directe de Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, pour que les esprits se calment.

Histoire du Maghreb, fin de la propagande
Auteur : Tunisian
Date : le 15 juillet 2012 à 10h28
Le Maroc n'est pas millénaire, le Maghreb si !

Les Almoravides, Almohades et Mérinides, ont en effet régné de Saragosse au Sénégal et d’Agadir à Tunis. Nous tous, maghrébins, nous nous reconnaissons en eux.

Les Attaques espagnoles, portugaises et turques ont fini de dépecer le Maghreb au 16eme siècle.

En Algérie et Tunisie, l'autorité était turque. Au Maroc, selon les régions, ll'autorité était partagée entre espagnols, portugais et Saadiens, suite à la défaite d'el Moutaouakil En 1578. leur autorité ne s'étendait que sur le sud actuel du Maroc. Les Alaouites n'ont pris le pouvoir qu'à partir de 1666. Issus de Tafilelt, leur autorité ne s'étendait sur le Maroc actuel.

L'histoire millénaire est Maghrébine, je dirais même arabo-musulmane, et pas QUE marocaine. Vous cherchez à vous l'approprier de manière exclusive pour justifier vos exactions au Sahara et vos prétentions sur l'ouest algérien. Vous me faites penser aux techniques employées par les Israéliens qui niaient l'existence même des palestiniens.

Pour finir, il n'y a rien de pacifique en vous. Voyez comme vous traitez les sahraouis. Simplement, vous craignez depuis des siècles l'Occident espagnol, portugais ou français. Fort avec les faibles, faible avec les forts, telle est votre devise !
@Tunisian
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 juillet 2012 à 22h50
L'histoire Millénaire du Maroc n'est pas du BLA BLA, c'est de la réalité, vous n'avez qu'à demander l'avis des historiens pour avoir la confirmation. A propos, vous avez quoi à nous raconter sur votre histoire à part une succession de dépendance de plusieurs forces coloniales à travers l'histoire ????

Vous me rappelez un fameux dicton Marocain qui parle du chameau qui se moque de la bosse du dromadaire.
Vous savez Mr le Tunisian que vous êtes les derniers à parler de pudeur et de dignité. Je vous invite à revoir quelques films Tunisiens qui reflètent l'image de la société Tunisienne pour vous rafraichir la mémoire, comme le fameux film " Asfour Stah " et la liste est longue. Vous n'avez qu' à demander l'avis de l'actrice Tunisienne "HIND SABRI " sur ce sujet. Quand on voit ces films, on a l'impression que le mot pudeur ne fait pas partie de votre vocabulaire.

Vous savez Mr le Tunisian c'est quoi la différence entre une révolution violente et une révolution pacifique ? Vous n'avez qu'à prendre l'exemple du Maroc et de la Tunisie pour faire la comparaison. Pendant que certains sont en voie de démocratie, d'autres sont toujours sous l'emprise des violences et c'est ça la différence entre la sagesse et le manque de maturité, la différence entre un pays Millénaire et un pays à la recherche de son identité.
@ charmeur de serpent et aux autres
Auteur : Tunisian
Date : le 14 juillet 2012 à 19h38
Ne nous bassinez pas SVP avec l'histoire millénaire, bla bla bla, bla bla bla;;; Vous mangiez dans la main de Lyautey l'homosexuel qui vous régentait, et encore aujourd'hui, vous voulez transférer sa dépouille sur votre sol... c'est dire votre fierté et votre bravoure. C'est pire que le syndrome de Stockholm.

Si les marocains ancestraux étaient valeureux, pas de doute et tant mieux pour eux. Mais ce qui m'intéresse, c'est le maroc contemporain, depuis que les pays musulmans ont été colonisés

on voit ce que vous êtes devenus : accueil chaleureux des pd, exportation de la prostitution, production et vente de drogue noyant largement les enfants musulmans, pas de jalousie sur ses femmes et ses filles, tout ça pour quelques dirhams...

dès qu'il y a de l'argent à se faire, c'est bon à prendre, tant pis pour les vraies valeurs

C'est avec un état d'esprit pareil que vous voulez reconquérir vos terres ? Laissez vos ancêtres tranquilles, je ne suis pas sûr qu'ils se reconnaitront en vous.

PS : Y'a un truc qui m'a toujours fait rire : si vous n'avez pas lutter pas contre les espagnols ou les français, c'était toujours par sagesse et subtilité. Tant pis si vous êtes occupés 1000 ans. Ca va faire plusieurs centaines d'années que vous êtes sages et subtils...
@Tunisian
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 juillet 2012 à 16h32
Pour fonder un pays millénaire, pour régner 7 siècles en Europe, pour battre l'armée de l'Empire Ottoman qui a envahi l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ( à l'exception du Maroc ), pour battre les Espagnoles et les Portugais ( comme c'était le cas de la bataille zala9a ), pour repousser l'impérialisme et être le dernier pays colonisé et parmi les premiers à avoir l'indépendance............etc, à votre avis il faut avoir quoi comme qualités si ce n'est pas du courage et de la bravoure ?

Revenons à ce qui se passe actuellement, quand on est entouré par des soi-disant frères et voisins qui cherchent à semer la zizanie sur notre territoire, il faut être con pour avoir recours à la force pour résoudre ses problèmes. Le Maroc a choisi la voie de la sagesse et de la diplomatie pour résoudre ses problèmes peu importe le temps qu'il faut pour cela.

Dernière modification le 14/07/2012 16:36
reponse
Auteur : maisonegalpute
Date : le 14 juillet 2012 à 15h45
selon les Historiens Diplomé ,le Maroc a fait une guerre contre Espagne France en meme temps alors qu on été seulement sous protectorat depuis 30 ans,tandis que vous etié colonisé pendue aux arbres sous les crachats des francais depuis 200 ans!!! apres en algerie il avait seulement la france et il n ya pas eu de guerre car c etait des attentat lache,en ce qui concerne sebta cet espagnol depuis bysance,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com