Menu

Breve

France : Six militants d’extrême droite condamnés pour «association de malfaiteurs terroriste»

Publié
Protection policière au tribunal de Paris à l'occasion du procès. / DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de Paris a rendu ce mardi son jugement concernant six membres d’un groupuscule d’extrême droite nommé «Organisation des armées sociales», ou OAS en référence au groupe terroriste «Organisation armée secrète» des années 1960, les condamnant pour des projets terroristes imminents.

Parmi les accusés, informe Le Monde, le fondateur âgé de 25 ans, Logan Nisin, a été jugé à neuf ans de prison ferme avec maintien en détention tandis que son second, Thomas Annequin a été condamné à sept ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt, tous deux pour «association de malfaiteurs terroriste». Trois autres membres du groupe ont été reconnus coupable du même chef d’accusation alors qu’ils niaient tous leurs intentions de passage à l’acte, rejetant la responsabilité sur le fondateur de l’organisation.

Le groupe a été jugé pour des projets documentés d’attaques terroristes contre des mosquées, des kebabs, des bars «gauchistes» et des personnalités politiques afin de provoquer une «remigration» des immigrés. Des tracts de l’organisation terroriste lisaient «Rebeus, Blacks, dealeurs, migrants, racailles, djihadistes, si toi aussi tu rêves de tous les tuer, nous en avons fait le vœu, rejoins-nous !»

Le président de la chambre a estimé dans son jugement que «tout atteste de l’imminence du passage à l’acte» et que l’OAS, conçue en «calquant la structure de l’Organisation armée secrète de 1961» a été créée comme une «armée de défense prête, le cas échéant, à déstabiliser les institutions (…) à fracturer le corps social» par des «appels à la rébellion» et des «incitations à tuer», soulignant notamment des projets de racket d’entreprises pour financer des armes.

Eric Bourlion, l’avocat de Logan Nisin a souligné auprès de l’Agence France-Presse qu’après près de quatre ans en détention provisoire, son client «peut espérer une libération sous conditions prochainement».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com