Menu

Breve

France : Quatre membres de l'Ultradroite mises en examen pour des projets d'actions violentes

Publié
Un agent de police du tribunal. / Ph. Thierry Creux - Ouest-France
Temps de lecture: 1'

Des membres de l'entourage de Rémy Daillet, figure des milieux complotistes soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement de la petite Mia en avril dans les Vosges, ont été interpellés à Paris cette semaine, suspectés de projeter des actions violentes. Selon l’agence France-Presse (AFP), quatre personnes ont été mis en examen vendredi pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» pour avoir projeté des actions violentes.

Ils sont soupçonnés d'avoir fomenté un coup d'État, et d'avoir voulu attaquer notamment des centres de vaccination, des personnalités telles que des journalistes ou encore des sites institutionnels. 

Une autre source proche du dossier a évoqué «l'idée d'un coup d'État, d'un renversement du gouvernement français» par ces hommes «convaincus qu'Emmanuel Macron est au service de l'argent et qu'il faut en finir avec le grand capital». Les avocats des quatre hommes n'ont pas souhaité réagir.

Trois ont été écroués par un juge des libertés et de la détention (JLD), le quatrième, qui «a sollicité un débat différé, a été incarcéré provisoirement dans l'attente» de cette audience. Deux de ces quatre hommes, âgés de 43 à 69 ans, sont d'anciens militaires et deux d'entre eux avaient été mis en examen dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia.

Rémy Daillet-Wiedmann, 54 ans, est un ancien cadre du MoDem de Haute-Garonne, exclu du parti en 2010. Figure des milieux complotistes, il a été mis en examen pour «complicité d’enlèvement de mineur» et placé en détention provisoire à Strasbourg, rappelle l’agence.

Des peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement ont été requis, mercredi, à l'encontre de six membre d'un autre groupuscule d'ultradroite, baptisé Organisation des Armées sociales (OAS), jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.

Depuis 2017, cinq autres enquêtes sur des projets d'attentats en lien avec l'idéologie d'ultradroite ont été ouvertes par le parquet antiterroriste, conclut l'AFP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com