Menu

Grand Angle

L'Espagne veut promouvoir les réadmissions des migrants

Le premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a annoncé que l'un des objectifs de la présidence espagnole de l'Union européenne (UE) en 2010 sera de promouvoir les accords sur la réadmission des immigrants illégaux au niveau européen et entre les pays d'origine et de transit des migrants. L'information vient de l'agence de presse EFE.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Pour le chef de l'exécutif espagnol, la lutte contre l'immigration clandestine dans la Méditerranée nécessite également le renforcement des moyens de l'Agence européenne de contrôle des frontières extérieures (Frontex). L'Europe doit engager en outre des partenariats avec les pays émetteurs et les pays de transit des migrants. Il ne manquera pas de rappeler la politique mise en œuvre par son pays au cours des dernières années avec des nations africaines de la côte atlantique. À titre d'exemple, la coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre l'immigration clandestine est un modèle à suivre dans le cadre de l'UE, a t-il dit dans des propos rapportées par la MAP.

Pour être efficace voire efficient, il faut dépasser la coopération bilatérale selon Zapatero. Une politique européenne de partenariat avec les pays d'origine et de transit des immigrants doit être l'une des principales politiques étrangères de l'Europe des vingt sept, a t-il dit. La coopération avec ces pays émetteurs pour leur assurer un développement socio-économique est nécessaire. Enfin le renforcement du contrôle au niveau des frontières et le rapatriement sont les dernières mesures avancées par Zapatero qui seront au centre des préoccupations du mandat espagnol. Quant à Kostas Karamanlis, premier ministre grec, reçu au palais de la Moncloa (présidence du gouvernement et résidence officielle du premier ministre), il a noté que les accords de réadmission doivent être accompagnées d'assistance financière aux pays africains, grands émetteurs de candidats à l'immigration clandestine.

José Zapatero a souligné également la nécessité de la coopération entre les pays les plus touchés par le phénomène migratoire comme la Grèce ou même l'Italie. À ce niveau, Kostas Karamanlis est allé plus loin que Zapatero selon EFE. Il préconise la création d'un corps européen de garde-côtes pour intensifier la surveillance des frontières maritimes.

Les deux dirigeants ont convenu à cette occasion de présenter une proposition, selon la MAP, et ce dans les mois à venir, pour la mise en place d'un « nouvel espace de concertation politique » consacré à l'immigration illégale dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com