Menu

Breve

One Free Press place Omar Radi en tête de sa liste des urgences en termes de liberté de la presse

Publié
Le journaliste et militant Omar Radi. / DR
Temps de lecture: 1'

La coalition pour la liberté de la presse One Free Press a publié, ce vendredi, son 32ème classement mensuel des «10 most urgent», les cas considérés comme les plus urgents en termes de liberté de la presse. Pour le compte du mois d’octobre, le journaliste marocain Omar Radi se trouve à la première place.

Le rapport met l’accent sur la question de l’utilisation de logiciels espions par les gouvernements qui «arment» la technologie à des fins de surveillance. L’ensemble des journalistes de la liste a été choisi pour avoir été victimes de ces pratiques.

Le journaliste Omar Radi, condamné à six ans de prison en juillet 2021, aurait été victime de surveillance par logiciel espion de la part des autorités marocaines, faits soutenus par les révélations de Forbidden Stories de l’utilisation présumée du logiciel espion Pegasus par le Royaume, entre autre contre Radi.

Les autres journalistes faisant partie de la liste sont Khadija Ismayilova (Azerbaïdjan), Sevinj Vagifgizi (Azerbaïdjan), Szabolcs Panyi (Hongrie), Ricardo Calderón (Colombie), Paranjoy Guha Thakurta (Inde), Jamal Khashoggi (Arabie Saoudite), Ismael Bojórquez and Andrés Villarreal (Mexique), Carmen Aristegui (Mexique) et Ahmed Mansoor (Émirats arabes unis).

One Free Press est composé de 32 journaux et agences de presse, dont Reuters, Time, l'agence EFE, Al Jazeera Media Network, the Associated Press, The Washington Post ou encore la Deutsche Welle et tous tiennent à souligner le danger que présente l’utilisation de logiciels espions par les gouvernements pour le travail des journalistes, leur sécurité et celle de leurs sources.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com