En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 27/06/2012 à 17h37

Europe : Abdellatif Mâazouz souhaite que la langue arabe soit intégrée dans le cursus scolaire

Dans un entretien accordé à L’Economiste, le ministre chargé des MRE, Abdellatif Mâazouz, est revenu sur l’initiative du gouvernement Benkirane visant à promouvoir l’arabe en tant que langue étrangère officielle du cursus scolaire des pays de l’UE.  

Abdelatif Mâazouz: "Nous travaillons avec les pays de l'Union Européenne pour que la langue arabe soit intégrée comme langue étrangère dans le cursus scolaire de ces pays"

«Nous travaillons avec les pays d’accueil, au point de militer, pour que la langue arabe soit intégrée comme langue officielle étrangère dans le cursus régulier du système de l’enseignement». C’est par ces mots que le Ministre chargé des MRE, M. Abdelatif Mâazouz, répondait à une question de l’un de nos confrères chez L’Economiste dans une entrevue publiée par le quotidien ce matin même. L’engagement du ministre à défendre l’arabe en tant que langue étrangère officielle dans les programmes scolaires des pays de l’UE n’est pas chose nouvelle. Voilà plusieurs mois que lui et son gouvernement mènent une véritable offensive culturelle pour imposer la langue arabe aux côtés de l’anglais, du français, de l’espagnol, du portugais et/ou du mandarin dans les programmes d’enseignement des pays européens.

«Un effort particulier est mené sur le plan culturel et celui de l’enseignement des langues. L’objectif est que les jeunes des 2ème, 3ème et 4ème générations restent attachés au Maroc non seulement par la pensée et le cœur, mais aussi par la culture» explique le ministre. Son militantisme commence d’ailleurs à porter ses fruits puisqu’il affirme que la «voix du [gouvernement marocain] commence à se faire entendre, notamment en France, qui annoncera bientôt quelque chose dans ce sens», allant même jusqu’à élargir son périmètre d’écoute «à l’UE aussi».

Pour que l’idée de faire de l’arabe une langue étrangère fasse mouche, la stratégie du ministre est simple : «nous vendons l’idée qu’il y a près de 4 millions de MRE qui vivent en Europe, 600 millions d’arabophone à travers le monde, et que les Européens et autres doivent connaitre cette langue, ne serait-ce que pour mieux connaitre une partie de leurs concitoyens» argumente-t-il. La tactique de communication du diplomate marocain est efficace puisqu’en prenant appui sur des chiffres et en mettant en exergue les intérêts mutuels des pays arabes et européens, elle renforce la légitimité de la demande d’intégration de l’arabe dans les programmes scolaires européens. Elle justifie également l’envoi régulier de contingents d’enseignants d’arabe et de la culture marocaine vers l’Europe, notamment la France.

14 commentaires
@ Danouni
Auteur : Kenzadalil
Date : le 29 juin 2012 à 21h40
LANGUE
Auteur : Danouni
Date : le 29 juin 2012 à 12h53
Les Turcs, les Iraniens, les Indonésiens.....etc.. sont tout aussi musulmans que toi. L’arabe ne leur sert que pour le culte.

La véritable langue nationale est la DARIJA suivi de très près par le Français puis par l'espagnol (Dans le Nord et le Sahara du fait de la colonisation espagnole).

Ensuite, il y a au Maroc des populations qui ne parlent que leur langue berbère locale.

L'arabe est donc un moyen pour les Marocains du Maroc d'unifier le pays sur le plan linguistique et pour communiquer avec les autres musulmans du Monde.

Pour apprendre l'Arabe, les MRE n'ont pas besoin du Maroc.

Pourquoi ? relire mon précédent post
a yan you
Auteur : ayyur94
Date : le 28 juin 2012 à 20h38
apprendre l arabe c du gaspillage , depuis quand apprendre la langue de son prophète , la langue avec laquelle à été révélé le coran est une perte de temps !
apprendre l arable est une obligation pour tout musulman .
@ yanyou
Auteur : Kenzadalil
Date : le 28 juin 2012 à 16h28
Une grande majorité des immigrés en Europe et ailleurs ne parlent même pas la langue de leurs pays d'accueil.
Heureusement qu'ils parlent leur langue maternelle sinon, ils seraient muets !!

Rien qu'en France, combien de maghrébins parlent Français ??
apprendre l´arabe c du gaspillage!!
Auteur : yanyou
Date : le 28 juin 2012 à 15h40
pour gagner sa vie sa vie, il faut apprendre les langues de pays developpés telque: Anglais, Allemand, chinois...
avec l´arabe et le francais qu´on nous apprend au Maroc on arrive just à faire une carriere comme plongeur ou eboueur en Europe.
C´est du gaspillage du temps et d´energie d´apprendre une langue qui ne sert qu´à comprendre les infos de guerre et de terrorisme sur Aljazzira...
Dernière modification le 28/06/2012 15:43