Menu

Grand Angle

Europe : Abdellatif Mâazouz souhaite que la langue arabe soit intégrée dans le cursus scolaire

Dans un entretien accordé à L’Economiste, le ministre chargé des MRE, Abdellatif Mâazouz, est revenu sur l’initiative du gouvernement Benkirane visant à promouvoir l’arabe en tant que langue étrangère officielle du cursus scolaire des pays de l’UE.  

Publié
Abdelatif Mâazouz: "Nous travaillons avec les pays de l'Union Européenne pour que la langue arabe soit intégrée comme langue étrangère dans le cursus scolaire de ces pays"
Temps de lecture: 2'

«Nous travaillons avec les pays d’accueil, au point de militer, pour que la langue arabe soit intégrée comme langue officielle étrangère dans le cursus régulier du système de l’enseignement». C’est par ces mots que le Ministre chargé des MRE, M. Abdelatif Mâazouz, répondait à une question de l’un de nos confrères chez L’Economiste dans une entrevue publiée par le quotidien ce matin même. L’engagement du ministre à défendre l’arabe en tant que langue étrangère officielle dans les programmes scolaires des pays de l’UE n’est pas chose nouvelle. Voilà plusieurs mois que lui et son gouvernement mènent une véritable offensive culturelle pour imposer la langue arabe aux côtés de l’anglais, du français, de l’espagnol, du portugais et/ou du mandarin dans les programmes d’enseignement des pays européens.

«Un effort particulier est mené sur le plan culturel et celui de l’enseignement des langues. L’objectif est que les jeunes des 2ème, 3ème et 4ème générations restent attachés au Maroc non seulement par la pensée et le cœur, mais aussi par la culture» explique le ministre. Son militantisme commence d’ailleurs à porter ses fruits puisqu’il affirme que la «voix du [gouvernement marocain] commence à se faire entendre, notamment en France, qui annoncera bientôt quelque chose dans ce sens», allant même jusqu’à élargir son périmètre d’écoute «à l’UE aussi».

Pour que l’idée de faire de l’arabe une langue étrangère fasse mouche, la stratégie du ministre est simple : «nous vendons l’idée qu’il y a près de 4 millions de MRE qui vivent en Europe, 600 millions d’arabophone à travers le monde, et que les Européens et autres doivent connaitre cette langue, ne serait-ce que pour mieux connaitre une partie de leurs concitoyens» argumente-t-il. La tactique de communication du diplomate marocain est efficace puisqu’en prenant appui sur des chiffres et en mettant en exergue les intérêts mutuels des pays arabes et européens, elle renforce la légitimité de la demande d’intégration de l’arabe dans les programmes scolaires européens. Elle justifie également l’envoi régulier de contingents d’enseignants d’arabe et de la culture marocaine vers l’Europe, notamment la France.

@LeeMarocain
Auteur : abdo447
Date : le 28 juin 2012 à 00h21
En quoi les arabes sont Important pour que la langue arabe devienne Officielle en Europe ???

On est en train d'exporter Nos Problèmes En Europe!

La Seule Chose qui intéresse les Marocains c'est les DEVISES
Le Maroc veut s'assurer le Flux de Devises des prochaines Génération et la langue Arabe n'est qu'un ALIBI

Qu'ils enseigne déjà l'arabe aux Marocains du Maroc qui ne savent pas écrire une dessertation avec MOINS de 50000 fautes d'orthographe !!!
@abdo...
Auteur : MojitoHlel
Date : le 28 juin 2012 à 00h04
C'est toi l'analphabéte dans l'histoire,tu es tellement misérable que tu détestes et tu attaqués tout ce qui a un rapport avec tes origines...fous le camps si tu vas cracher ta haine à chaque occasion que l'on parle des arabes et musulman,celui qui tient pas à ses origines sappel un bâtard!!
Ta pensé au coran,prière et tout le reste...?
S'ils veulent ajouter la langue arabe comme langue officielle,on fait de même pour leur langues.
.
Auteur : amir
Date : le 27 juin 2012 à 21h10
c'est quoi ton probleme avec les musulmans et les arabes?

est ce que les français instalés chez nous n'etudient pas dans leurs langue?

je me demande des fois si les arabes n'ont pas commis la faute de n'avoir pas pratiqué l 'apartaide comme les européens l'ont fait en afrique du sud....
Au frais de qui ???
Auteur : abdo447
Date : le 27 juin 2012 à 21h01
Qui va payer les profs de la langue arabe??

C'est le Maroc qui va envoyer son Bataillon de prof d'arabe après le Bataillon des IMAMS analphabète !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com