Menu

Breve

Maroc : Les industriels s'attendent à une hausse de l'activité au 3ème trimestre de 2021

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public sa note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extractive, de l'industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction, au titre du troisième trimestre de l'année 2021, ainsi que les estimations de production du 2e trimestre de la même année.

Les prévisions de la production par secteur pour le 3e trimestre 2021 ont été présentées et il en ressort que concernant le secteur de l'industrie, les entreprises de l'industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production et une stabilité des effectifs employés. Si les entreprises de l’industrie extractive prévoient une stabilité de leur production, les effectifs employés devraient connaître une baisse selon les patrons.

Aussi, la production énergétique attendue pour le 3e trimestre 2021, connaîtrait une hausse, à l'inverse de l'emploi qui connaîtra aussi une diminution dans le secteur. Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent, elles aussi, une augmentation de la production notamment dans les activités du «captage, traitement et distribution d’eau» accompagné par une stabilité des effectifs employés. Le secteur de la construction connaîtra globalement une hausse de l'activité et une stabilité des effectifs employés.

Le secteur de l'industrie a connu, pour le 2e trimestre 2021, une production en hausse avec un taux d'utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 77%, le TUC de l’industrie extractive se serait établi à 72% avec des commandes au niveau normal, mais une légère baisse de l'emploi, tout comme l'industrie énergétique. À l'inverse, l’industrie environnementale aurait enregistré une hausse de l'emploi.

L'activité dans le secteur de la construction aurait connu une diminution avec des commandes à un niveau inférieur à la normale et une baisse de l'emploi pour un TUC établi à 69%.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com