Menu

Breve

La France a naturalisé 12 000 travailleurs étrangers en première ligne pendant la crise sanitaire

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a présenté lors de la cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon jeudi, le bilan du dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française pour les ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire, créé par la ministre le 14 septembre dernier.

À l’approche de l’anniversaire du dispositif, 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 d’entre eux ont été acceptés donnant à ces étrangers la nationalité française.

La France avait souhaité en période de crise proposer un «examen bienveillant de ces dossiers» en réduisant notamment pour les «ressortissants étrangers qui ont maintenu une activité professionnelle indispensable à la poursuite de la vie économique du pays» la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans contre 5 dans le droit commun des naturalisations.

Parmi ces travailleurs «remerciés» qui ont «montré tant de détermination et de dévouement à servir leurs compatriotes», on retrouve logiquement le personnel de santé, mais aussi la reconnaissance des travaux des agents d’entretien, des éboueurs ou du personnel du commerce alimentaire dont hôte de caisse.

Plusieurs nouveaux français bénéficiant de cette procédure ont été invités à la cérémonie, et salués par la ministre qui a déclaré : «Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux !»

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, 41 035 étrangers avaient été naturalisés en 2020, le plus petit nombre depuis au moins 1999. En 2019, toute acquisition de nationalité comprise (naturalisation, mariage, autre), le Maroc représentait le premier pays d'origine avec 15 390 nouveaux Français sur les 109 821 acquisitions.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com